Etre constamment en retard, c’est pathologique

Olivier Perrin (Le Temps)
Mis en ligne | mis à jour

Un Ecossais incapable d’arriver à l’heure s’est fait prescrire une ordonnance par ses médecins, justifiant des pannes de réveil chroniques. Un syndrome proche du déficit d’attention dont souffrent certaines personnes. Mais des cas désespérés, disent les médecins

  • 
Photo 
: AP
    Photo : AP

La nouvelle est si insolite qu’elle a fait le tour des sites internet de la planète. Vous aussi êtes tout le temps en retard? Vous aussi cherchez une excuse imparable? Alors finis les pannes de réveil, les «non, mais t’as vu l’heure?», «les retards dus aux transports en communs ou aux embouteillages (ça, c’est pour les excuses crédibles)», s’amuse Metronews : «Désormais, un simple certificat de votre médecin pourrait vous sauver la mise. Encore faudra-t-il l’obtenir et faire reconnaître» la tare «comme un problème chronique et pathologique».

C’est pourtant «ce qu’est parvenu à faire» le très malin Jim Dunbar, un solide Ecossais de 57 ans, dont la vie – et celle des autres en conséquence – est gâchée par ce problème lancinant, «quelle que soit la destination et le but de son déplacement». Les faits sont rapportés par le Daily Mail britannique. Et même si ce problème a l’air d’être «une mauvaise excuse fournie par un élève à son instituteur» voire d’une simple plaisanterie, le Scottish Daily Record en profite pour énumérer toutes sortes de syndromes aussi incroyables les uns que les autres, comme ces ineffables Hula Hoop Intestine, Dr Strangelove Syndrome, Electric People, Foreign Accent Syndrome, Uncombable Hair Syndrome et autres Nomophobia.

Rien n’y fait

Après une consultation médicale – à laquelle il est arrivé vingt minutes en retard – «pour les médecins du Ninewells Hospital [à Dundee] qui ont délivré» cet étonnant diagnostic, «l’homme serait atteint d’une maladie qui aurait la même origine que l’hyperactivité ou le déficit d’attention dont souffrent certaines personnes, explique le site TopSanté. Ainsi, Jim Dunbar serait dans l’impossibilité d’évaluer le temps qu’il faut pour réaliser les tâches du quotidien. Pourtant, il possède une horloge spéciale dans son salon qui est directement relié à l’horloge parlante afin de toujours connaître l’heure exacte. Mais rien n’y fait.»

Sur Atlantico.fr, on lit qu’il s’en veut personnellement, ce malheureux, et se demande, en toute bonne foi: «Pourquoi n’arrivé-je pas à être à l’heure? J’ai perdu beaucoup d’emplois. Je peux comprendre la réaction des gens et pourquoi ils ne me croient pas», explique-t-il. Mais «derrière l’aspect «comique» de la situation de Jim Dunbar se joue un drame personnel. Toute la vie de cet homme aura été affectée (...). Il fut un écolier retardataire, un ami jamais à l’heure aux rendez-vous et un vacancier qui ratait ses ferrys. «Ma famille ne me croit pas et pense que j’invente des excuses», déplore-t-il. «C’est quelquefois déprimant», explique le malade – dont il faut précisr qu’il est atteint de surpoids – au Scotsman. Titre ironique du Herald Scotland : «It’s time to call the doctor.»

Scepticisme

«Pour le psychiatre François Bange, ce type de diagnostic ne concerne que les retardataires chroniques. (...) C’est un trouble du comportement.» Mais attention, explique à RTL ce psychiatre attaché à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, il «ne peut concerner que les cas désespérés». Mais qu’est-ce qui est en cause dans cette pathologie. Le Journal international de médecine confirme qu’il s’agit de «la même région du cerveau que les victimes de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Mais certains experts restent sceptiques (à moins qu’ils ne soient en retard sur leurs temps !).

Ainsi, le Dr Sheri Jacobson, psychothérapeute et directrice de la Harley Therapy Clinic de Londres, se méfie: « Ce trouble n’est pas répertorié dans le DSM5, la nouvelle édition du manuel de diagnostic psychiatrique américain. «Alors je ne suis pas certaine que l’on puisse dire que c’est une maladie. [...] Les retards répétés sont généralement un symptôme d’un mal plus profond comme le TDAH ou la dépression mais cela peut tout aussi bien être une mauvaise habitude [...]. A mon avis, faire d’un comportement quotidien une maladie n’est pas judicieux ». Ce qui n’empêche pas le site Medical Daily de faire le tour des études faites à ce sujet. Elles sont nombreuses.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

4. dicar dit le 30/08/2013, 15:42

Les gens qui arrivent constamment en avance et qui partent tard, c'est pire, il faut les supporter plus longtemps...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 19 non 7
3. YRT dit le 30/08/2013, 15:33

Encore une enquete tres interessante du SOIR. LOL!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 12
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !