Milquet conteste les chiffres sur la sécurité à Bruxelles présentés par Destexhe
La ministre de l’Intérieur rappelle que les statistiques officielles font état d’une baisse de plus de 5 % de la criminalité en 2012.
La ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet (cdH), a contesté vendredi les chiffres de criminalité présentés par Alain Destexhe. Plus tôt dans la journée, le député bruxellois et de la Fédération Wallonie-Bruxelles a dénoncé une hausse à Bruxelles, où la violence serait comparable, selon lui, à celle du film « Orange mécanique ». Pourtant, les statistiques officielles font état d’une baisse de plus de 5 % de la criminalité en 2012, affirme Mme Milquet.
«’Bruxelles, Orange mécanique ?’ se demande soudain, lancement de campagne électorale oblige, le député libéral Alain Destexhe. Il n’est pas certain que Stanley Kubrick – l’auteur du film Orange Mécanique – apprécierait cette allusion hors de propos. Ce qui est en revanche avéré, c’est que depuis 2012 et l’arrivée pour la première fois d’un ministre non libéral à l’Intérieur (après plus de douze ans de présence libérale à l’Intérieur), la pseudo ’mécanique’ est certes bien orange mais surtout à la baisse. ’Orange dynamique’, donc », affirme la ministre dans un communiqué. Mme Milquet « constate sans surprise que, étrangement, les données statistiques utilisées par Monsieur Destexhe s’échelonnent de 2000 à 2011, sans tenir compte des données de l’année 2012 qui pourtant sont disponibles et ont été présentées à la presse en date du 8 juillet dernier ».
Si la criminalité a fortement progressé à Bruxelles entre 2000 et 2011, passant de 165.208 faits reportés à 196.432, « la tendance s’inverse en 2012 », avec une baisse à 185.897. Cette baisse de 5,4 % est la plus importante de toutes les Régions du pays (-1,6 % en Flandre et -4,8 % en Wallonie). Elle est en outre plus marquée pour les atteintes à l’intégrité physique (-10 % entre 2011 et 2012). Mme Milquet y voit la preuve du succès des mesures qu’elle a prises, notamment « une augmentation inédite de recrutement » de policiers. « Monsieur Destexhe a juste présenté le bilan de la gestion libérale de l’Intérieur. Dommage pour ses collègues », conclut-elle.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Ah, La Milquet! On se demande ce qui est le plus dangereux: les criminels, ou les politiciens qui nient l'évidence? N'est-ce pas, Madame Milquet (et ses clones PS: Onckelinx, Moureaux)?? Si cette façon de faire perdure, et à tous les niveaux de pouvoir, le pays est foutu; en sont principalement la cause, la mauvaise foi, l'incompétence et les gaspillages éhontés dont ce pays s'est fait la spécialité!
Et dire que M. Destexhe a une formation de scientifique! La politique politicienne a-t-elle autant d'effet sur l'intellect et l'objectivité!? II fait du "cherry picking" avec des éléments factuels, juste pour avoir son buzz pré-électoral. Celui qui n'aime pas les "norvégiens" apprécierait peut-être Brevik...? Just asking!
Waow, la photo ! Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas flatteuse !
16. Forest14 Franchement qu espéraient les politiciens en ouvrant les frontière "au nom de l europe" ? Que les organisations criminelles allaient rester tranquillement chez elle ? 12. Peace "comment peut on améliorer les choses dans ce contexte ?" >Mis part leur imposer un suivit psychiatrique, il n y a aucun espoir. Idem en ce qui concerne ces minorités "traumatisées" qui projettent leurs délires sur la population belge à grand renfort de loi électoralistes.




Ces stats valent rien Pour un bucheur, y en a 10 qui étudient les chiffres de ce que ce pauvre type fait tout seul. Arrêtez avec vos stats inutiles, et mettez vos petites mains délicates dans le cambouis. C'est comme ça qu'on évoluera. On est envahi d'intellos névrosés incapables de travailler sérieusement.