David Miranda détenait 58.000 documents secrets lors de son arrestation

Rédaction en ligne
Mis en ligne

David Miranda, compagnon du journaliste du Guardian lié aux révélations Snowden, détenait lors de son arrestation à Heathrow 58.000 documents classifiés «détournés» dont la révélation menacerait «la sécurité nationale du Royaume-Uni», a affirmé vendredi le gouvernement devant la justice.

  • 
©AP
    ©AP

Le Brésilien de 28 ans a engagé une procédure judiciaire pour contester la légalité de son arrestation le 18 août à l’aéroport londonien, où il a été interrogé par la police pendant près de neuf heures sur la base d’une loi antiterroriste et s’est vu saisir son matériel informatique. Dans un communiqué lu devant la Haute Cour de Londres, un haut conseiller du gouvernement pour la sécurité, Oliver Robbins, a indiqué que le jeune homme était en possession de «matériel classifié détourné, sous la forme d’environ 58.000 documents classifiés du renseignement britannique». «Je peux confirmer que la révélation de ces informations nuirait à la sécurité nationale du Royaume-Uni», a-t-il ajouté. Le responsable a indiqué qu’une grande partie des documents étaient classés «secrets» ou «top secrets». Il a précisé qu’il y avait «une inquiétude particulière» concernant la révélation possible de l’identité d’un agent des renseignements. La police avait annoncé le 22 août avoir ouvert une «enquête criminelle» à propos du matériel détenu par David Miranda, compagnon et collaborateur de Glenn Greenwald, journaliste du Guardian à l’origine de la publication de documents obtenus par Edward Snowden révélant l’ampleur des programmes de surveillance américain et britannique. Une nouvelle audience doit avoir lieu en octobre devant la Haute Cour.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

4. SansInteret dit le 31/08/2013, 08:24

Le Washington Post vient de publier le black budget, budget qui est octroyé aux Intelligences Services. CIA, NSA et NRO (National Reconnaissance Office) recoivent plus de 60 % des 52 Milliards de Dollars et le NGP (National Geospacial Intelligence Program) a vu son budget doublé depuis 2004. L'espionnage par les sattellites qu'ils soient communication ou photo est en augmentation. Il est "amusant" de constater que dans les missions réparties dans ces diverses agences, 17 Milliards de Dollars sont consacrés à la lutte contre le terrorisme. Avec la Syrie on se pose la question de savoir si c'est une lutte ou une aide. http://www.washingtonpost.com/world/national-security/black-budget-summary-details-us-spy-networks-successes-failures-and-objectives/2013/08/29/7e57bb78-10ab-11e3-8cdd-bcdc09410972_story.html

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. SansInteret dit le 31/08/2013, 07:24

Que du bonheur ! on peut être heureux, la NSA la plus grande intelligence et aussi la plus grande passoire (que du bonheur) vient d'avoir actuellement une idée de la quantité de document qui ont été soustrait, car en fait la NSA est bien incapable de faire le listing de ce qui a été consulté. Elle sait maintenant que c'est énorme, mais Miranda n'en possède certainement pas la totalité et que Snowden à judicieusement planqué en différents endroits le fabuleux trésor qu'il a piqué à Barbe Noire NSA. Alors une fois de plus on nous prend pour des rigolos, en meme pas 2 semaines, ils ont lu et analysé Le contenu des 58.000 documents pour affirmer qu'ils nuiraient à la sécurité Britisch. Greenwald devraient les engager ca l'aiderait bien dans son travaille d'analyse. Comme je disais, avec l'info mainstream, que du bonheur, après ces lectures on passe une bonne journée de rigolade en pensant que le Système est bien emmerdé.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
2. jack.dupre dit le 30/08/2013, 22:34

On a tout simplement l'impression qu'ils se foutent de nous une fois de plus. Pourquoi garder par devers soi des documents qu'on peut mettre sur divers disques durs un peu partout y compris cryptés sur internet !!! . Cette information est ridicule et non vérifiée, parce qu'invérifiable. Faites nous confiansse.....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
1. satanix dit le 30/08/2013, 22:17

En quoi la révélation des turpitudes et malhonnêtetés d'un état et de ses dirigeants pompeurs de fric menacerait sa sécurité ? La sécurité financière de certains oligarques, peut être, mais cela tout le monde s'en fiche ! Qu'ils travaillent seulement, comme ceux qu'ils trompent et exploitent.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !