Pour la Russie, les Etats-Unis doivent fournir la preuve de l’usage d’armes chimiques par la Syrie
Le président russe Vladimir Poutine a demandé samedi aux Etats-Unis de fournir la preuve que le régime syrien avait utilisé des armes chimiques. « Concernant la position de nos amis américains, qui affirment que les troupes gouvernementales (syriennes) ont utilisé (…) des armes chimiques et disent avoir des preuves, hé bien, qu’ils les montrent aux enquêteurs des Nations unies et au Conseil de sécurité », a-t-il dit à des journalistes. « S’ils ne le font pas, cela veut dire qu’il n’y en a pas », a-t-il ajouté.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Réflexion : Trouve-t-on normal qu'il n'y ait JAMAIS d'enquête et de sanction relativement à la responsabilité des USA dans le déclenchement des dernières guerres ? Ce pays serait-il donc irréprochable et investi d'un droit divin comme Bush le sous-entendait ?
Les pays libres et non soumis à la domination anglo-saxonne savent que Washington a attaqué la Syrie en provoquant la guerre civile par factions interposées depuis plus de deux ans. Ces crimes représentent plus de 100.000 morts, 1 million de blessés et 2 millions de réfugiés et une destruction à grande échelle de la Syrie. Washington cherche à renverser la charge de la preuve pour ne pas être condamnée de ses crimes.



Scenario plausible : les Saoudiens ont fourni des armes chimiques aux rebelles sans leur donner la notice d`utilisation et boum, un accident a eu lieu.