Ecolo n’épargne ni le MR, ni la N-VA
Deux thèmes pour la rentrée politique des verts : l’enseignement et les économies d’énergie. Mais aussi quelques piques à l’égard du fédéral et du MR… Ce qu’il faut retenir des discours du jour.
A l’occasion des « rencontres écologiques d’été » de son parti au domaine de Massembre, sur les hauteurs de la vallée mosane, la co-présidente d’Ecolo, Emily Hoyos, et d’autres pontes du parti, ont remis certaines choses au point. Le début de la campagne électorale ?
Sur le budget. Ecolo a affirmé son refus d’avancer le retour à l’équilibre budgétaire en Fédération Wallonie-Bruxelles de 2015 à 2014. « Le dogmatisme budgétaire n’est pas une fatalité », a lancé la co-présidente d’Ecolo, Emily Hoyos. Les entités fédérées et le fédéral doivent garder une capacité d’investissement « à haute valeur stratégique », a-t-elle dit alors que se profilent de nouvelles empoignades pour élaborer le budget 2014 des différents niveaux de pouvoir.
Le vice-président Ecolo des gouvernements wallon et francophone, Jean-Marc Nollet, a confirmé ces propos. « Accélérer la trajectoire budgétaire (pour la Fédération Wallonie-Bruxelles) serait irresponsable. Si la Région wallonne pourra probablement revenir à l’équilibre en 2014, pour la Fédération en revanche, c’est non seulement impossible mais en outre pas nécessaire », a-t-il dit à l’agence Belga.
Sur l’enseignement. Ce point est lié au précédent : si les finances publiques doivent certes revenir « au vert », il ne faudrait pas précipiter ce mouvement, au risque de ne plus pouvoir investir dans l’enseignement, a plaidé Emily Hoyos. « Nous ne laisserons pas l’enseignement revivre ce qu’il a vécu dans les années ’90 ».
Certaines voix s’étaient élevées ces derniers temps pour affirmer que, face aux difficultés budgétaires et aux demandes du fédéral – poussé par l’Europe – d’avancer à 2014 le retour à l’équilibre budgétaire, l’enseignement ne serait plus épargné par les efforts comme il a pu l’être lors des derniers exercices. Ce n’est pas l’option d’Ecolo.
Sur le MR. Jean-Marc Nollet a jugé que le MR commettait une erreur en rejetant – « en bloc » selon lui – le Plan Marshall 2022 présenté jeudi par les exécutifs Demotte.« Comment ne pas voir que l’enseignement, les pôles de compétitivité, l’alliance emploi-environnement, tout cela constitue aussi l’avenir de la Wallonie », a demandé Nollet, sans s’avancer sur ce que ce plan pourrait jouer sur des coalitions futures. « On veillera à chercher des partenaires qui veulent participer à la modernisation de nos Régions, comme nous le faisons », a précisé Emily Hoyos.
Sur le fédéral. La co-présidente d’Ecolo a évoqué les troubles dans la majorité wallonne. « Un gouvernement ce n’est pas une bande d’amis qui doivent partir ensemble », estime-t-elle. « Quand je vois le gouvernement fédéral qui se dispute pour savoir comment ils vont se partager les postes dans l’appareil d’Etat, moi je suis fier du gouvernement wallon ».
Sur la N-VA. L’annonce par le député N-VA Siegfried Bracke de la volonté des nationalistes flamands de se concentrer sur le socio-économique pour pouvoir entrer dans un futur gouvernement fédéral prouve que ce parti n’a « aucun scrupule à changer d’avis », a commenté Emily Hoyos. « On jugera sur pièce, mais voyez le silence qu’ils ont pu respecter lors du changement de règne ; ils n’ont aucun scrupule à changer d’avis », a-t-elle ajouté, rappelant que la N-VA ambitionnait toujours la fin de la Belgique et défendait un programme socio-économique « ultralibéral ». Son « mobile, c’est le mépris des autres », a estimé la co-présidente d’Ecolo.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @ Mundele...vous êtes vaindicatif, sûr d'avoir raison, et la haine vous bouffe de l'intérieur...vous êtes l'exemple du dogmatisme et de l'esprit manipulé et tourmanté, vos expériences de voyage n'ont pas apparement pas eu un effet très positif sur votre personnalité, d'ouverture sur le monde, de respect, de cordialité, de protéger la TERRE qui nous accueille... vous êtes anti-écolo, on a compris, et la nuance n'a pas droit de séjour dans votre discours...triste!
Aiaiai, Ecolo n'épargne pas la N-VA! Cela doit être traumatisant pour la N-VA et BDW doit surement passer des nuits blanches maintenant.
Cette Me Emily joue seulement le jeu de la gauche s'opposant à la droite, jeu politique dont je n'ai cure, comme beaucoup sans doute.... S'il faut compter sur la gauche pour relancer l'emploi, je pense qu'on peut s'asseoir. Mais les joutes politiques ne sont plus de mise actuellement. C'est dépassé. ou cela devrait l'être.
AH! madame Yoyo si vous êtes verte c'est que vous n'êtes pas mur pour diriger quoi que ce soit. De temps en temps vous avez de bonnes idée pour protéger les petites bêtes mais de ce qui est des citoyens et citoyennes rien, nada,...... oui, je me trompe, vous avez des projets, comme Elio des taxes et des écos taxes, mais pour les gens qui s'appauvrissent de plus en plus c'est le néant et vous en avez cure car a votre poste vous n'avez aucune crainte quand à votre avenir financier




@Musicien, vert.... de rage vous êtes ! Je n'ai aucune haine... mais je déteste qu'on me dicte ma pensée... ! La TERRE qui nous accueille... (une nouvelle déesse à adorer ?) depuis son apparition sur cette terre, l'homme a toujours du se battre contre la nature, ou la domestiquer, pour survivre ! L'hérésie écolo, je viens de la revoir... des éoliennes tournant sans qu'il y ai du vent !!!!!