Trafic de viande chevaline: l’AFSCA n’a pas été informée

Avec Belga
Mis en ligne

Un réseau mafieux belge serait à l’origine de l’abattage de 3000 chevaux impropres à la consommation en France. Les animaux proviendraient des Pays-Bas, de Belgique, de France et d’Espagne.

  • 
©Coralie Cardon - le Soir
    ©Coralie Cardon - le Soir

L’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) indique samedi n’avoir encore reçu à ce jour, de la part des autorités sanitaires françaises, «  aucune information officielle  » sur des cas de marchands belges impliqués dans des falsifications de passeports d’animaux, en particulier de chevaux. «  L’Agence est néanmoins bien au fait de fraudes de cette nature affectant le secteur dans divers pays de l’Union européenne dont la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne… », précise-t-elle.

La justice française annonçait vendredi qu’au moins 3.000 chevaux dont la viande était impropre à la consommation avaient été exportés par une filière suspecte. Les animaux proviendraient des Pays-Bas, de Belgique, de France et d’Espagne. L’AFSCA plaide pour « une meilleure harmonisation des mesures d’identification et des contrôles plus sévères des États membres  ». «  La réglementation européenne, renforcée en 2010, n’est pas appliquée partout dans l’Union européenne avec les mêmes modalités et des possibilités de fraude persistent. »

«  L’Unité nationale d’Enquête de l’AFSCA a recensé divers mécanismes de fraude et ces informations techniques seront présentées lors de la réunion d’un groupe de travail organisée le 10 septembre prochain par la Commission européenne. » Diverses infractions relevées ont été communiquées aux parquets et sont toujours à l’instruction en Belgique.

Pour ce qui est de la protection du consommateur, l’AFSCA rappelle qu’en dehors d’une vérification de la bonne santé des chevaux présentés à l’abattage par les vétérinaires (expertise ante-mortem), elle procède à des prises d’échantillons de viande pour la recherche de résidus de médicaments. Les résultats d’une campagne particulièrement intensive menée à l’occasion du scandale de la viande de cheval en France n’a mis en évidence aucune infraction à ce sujet.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

5. Tisch dit le 31/08/2013, 21:33

Par contre, pour emm..der les restos du coeur qui passent les lendemains de réveillons dans les restos pour reprendre les invendus pour leurs bénéficiaires sans camionnette frigo, là, l'Afsca est là! Idem pour le pitta shop du coin....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
4. Diogène dit le 31/08/2013, 19:39

Question de priorité Je me demande s'il n'est pas plus facile d'aller ordonner la destruction de 130 tartes à matons du côté d'Ellezelles, tartes faites par des bénévoles avec d'excellents produits pour une fête locale, sans doute dans un local pas nickel que de détecter une fraude sur des milliers de tonnes de viande de cheval impropre à la consommation. La paille et la poutre ... le risque sanitaire peut se comparer de la même façon, les montants mis en jeu aussi: quelques dizaines d'euros ici, là des millions d'euros

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
3. Fafnir dit le 31/08/2013, 18:27

A propos de la viande de cheval la vague du début de l'année avait été provoquée par une modification de la loi roumaine, je suppose pour la mettre en adéquation avec celle de l'UE. Quelle est l'origine de celle de cette semaine? (serait ce à cause d'une filière de l'abattage qui n'a pas les moyens de prendre en charge ce type de viande?)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
2. Tocqueville dit le 31/08/2013, 18:22

chevaux Au delà de la fraude et du risque que ces individus ont fait courir aux consommateurs, il y a le sort réservé à ces animaux qui méritaient une fin de vie paisible. Le manque de respect que tant les producteurs que les marchands ont pour les animaux qu'ils traitent, explique souvent leur attitude, brutale, sans scrupules dans la vie de tous les jours.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !