Des militants flamingants manifestent contre le Gordelfestival

May. (avec Belga)
Mis en ligne

Des membres du TAK et du VVB, accompagnés du député européen N-VA Mark Demesmaeker, se sont rassemblés au Gordel contre la nouvelle formule de cette manifestation flamande qu’ils jugent « trop peu flamingante. »

  • 
©Belga
    ©Belga

Le Gordelfestival, qui succède cette année pour la première fois au Gordel, a attiré ce week-end près de 12.500 personnes dans la périphérie flamande de Bruxelles. Une centaine de militants du Taal Aktie Komitee (TAK) et du Vlaamse Volksbeweging (VVB) ont manifesté à Rhode-Saint-Genèse et à Linkebeek contre la nouvelle formule du «Gordel» qu’ils jugent trop peu flamingante. Le «Gordel», événement politico-sportif dont l’objectif est de rappeler le caractère flamand de la périphérie bruxelloise, est devenu le «Gordelfestival». Selon ces militants, la nouvelle formule s’est éloignée des fondements des anciennes éditions et témoigne d’un «mauvais choix à l’heure où tous les indicateurs linguistiques sont au rouge». Des critiques vivement rejetées par Eddy Frans, de l’association De Rand, organisatrice du Gordelfestival. «Nous faisons passer un message politique via ce festival. Mais nous mettons en avant le caractère flamand de la région de manière positive», affirme-t-il.

Galerie photo

Les photos du Gordelfestival

Vos réactions

Voir toutes les réactions

80. VHB dit le 03/09/2013, 10:54

Parlons-en de la crédibilité des francophones ! Des facilités avaient été crées pour donner le temps aux francophones de s'intégrer dans ces 6 communes flamandes. Ils ont trahi leur parole pour colonniser en masse la région avec l'appui secret de leurs autorités et y réduire les flamands à une minorité. Mais JAMAIS ces communes ne tomberont entre leurs mains.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
79. pimprenelle1793 dit le 02/09/2013, 17:12

@ata Quoi ? Vos tours du monde en avion ? Non, non, je ne parlais évidemment pas de ça, mais de vos litanies passées en boucle. Faudrait sérieusement songer à vous renouveler. Vos sempiternelles jérémiades sur les pauvres petits Flamands écrasés par la culture des méprisants francophones provoquent de plus en plus d'hilarité. Vous avez atteint et dépassé le degré zéro de la crédibilité.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
78. joelle et yves dit le 02/09/2013, 15:33

Cent personnes? c'est vrai, on voit des foules d'intégristes sur ces photos! sans blaque il faut apprendre à compter Au Soir.... et puis 100 sur 12.500, c'est combien en pourcentage? Heuresement il ya encore Le Soir à donner un peu d'attention au TAK. on risquerait d'oublier qu'ils existent.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
77. Atahualpa dit le 02/09/2013, 14:10

@ata. Vous radotez .... @pimp .... sur le portugais au Brésil? Faut y aller - et pas en touriste - pour apprecier.... encore il faut se défaire de l'idée que de toute façon ils comprennent le français ou il feront un effort pour se faire comprendre.... sur les dikkenekken qui pensent que tout ce qui est passé par Paris est supérieur etc....? oui, difficile pour vous quand on lit vos interventions je pense que vous en êtes le prototype. @Espressooke.... et oui épuration linguistique, planifié ou pas. Quand on regarde le recensement linguistique avant et après la guerre à Brussel/BXL et l'évolution après aucune autre épuration a été aussi réussie. Souvent les fosses communes montre l'action d'épuration alors que le résutat est nul. Ici c'est le contraire. Faut dire que la collaboration avec l'élite oppressante existait déjà au temps des Romains....hahahaha; Bon j'avoue que je suis rescapé par hazard ...; donc Flamand par hazard, Belge par malheur. Assez claire, n[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
76. brusselaar dit le 02/09/2013, 13:12

Vaticiner, oula VHB lui regarder dans son woordenboek

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !