Syrie: la ligue arabe appelle l’ONU à «assumer ses responsabilités»

Maïlys Charlier (avec agences)
Mis en ligne

Les analyses des échantillons recueillis par les experts de l’ONU pourraient prendre trois semaines. Aux Etats-Unis, John Kerry tente de convaincre le Congrès qu’il y a bien eu attaque chimique afin de pouvoir intervenir en Syrie.

  • 
©AP
    ©AP
  • 
©Reuters
    ©Reuters

« Les préparatifs pour répertorier les échantillons progressent et les échantillons vont commencer à être transmis aux laboratoires demain  », a déclaré dimanche le porte-parole de l’ONU Martin Nesirky. Selon le chef des experts, Aake Sellström, «  deux responsables syriens surveillent ce processus ».

Selon l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) dont le siège est à La Haye, les analyses pourraient prendre trois semaines.

Mais, a souligné le porte-parole de l’ONU, «  l’ensemble du processus sera mené en conformité avec les normes les plus strictes de vérification  » établies par l’OIAC.

Réunis au Caire, les ministres des pays de la Ligue arabe ont appelé l’ONU et la communauté internationale à «assumer leurs responsabilités conformément à la Charte des Nations unies et au droit international afin de prendre les mesures de dissuasion nécessaires» dans le dossier syrien.

Ban Ki-Moon doit s’entretenir mardi du déroulement de l’enquête avec les ambassadeurs des dix pays non-membres permanents du Conseil de sécurité. Vendredi, il a reçu les ambassadeurs des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine).

John Kerry tente de convaincre les élus

Le secrétaire d’État américain a lancé dimanche la campagne visant à convaincre un Congrès sceptique d’approuver l’usage de la force contre le régime Assad.

Bouleversant des décennies de pratiques présidentielles et créant la surprise, Barack Obama a choisi samedi de formellement requérir une autorisation d’usage de la force militaire en Syrie, un pari risqué tant le Congrès s’est montré peu coopératif avec lui cette année.

Mais John Kerry, dépêché sur cinq plateaux de télévision dimanche, a estimé qu’il était inconcevable que les parlementaires américains ne se montrent pas à la hauteur. Et pour les convaincre, il a présenté un nouvel argument, en affirmant que les États-Unis avaient acquis indépendamment de l’ONU des échantillons capillaires et sanguins contenant des traces de l’agent neurotoxique sarin.

Ces échantillons proviennent du personnel des premiers secours sur le terrain, a précisé le département d’État.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

31. benke dit le 02/09/2013, 12:45

liga arabe est blablablablabla

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
30. Suze dit le 02/09/2013, 10:50

J'espère vraiment que les occidentaux ne vont pas encore aller se mêler de ces horreurs. S'ils n'y avait pas d'enjeu économique, d'ailleurs, ils ne le feraient sans doute pas; alors....!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
29. abdennahi dit le 02/09/2013, 10:30

les saoudiens finance la rébellion syrienne ils sont mal placé pour parler de democratie en intervenants aujourd hui en syrie ont permet l'émergence d un nouveau courant safafiste qui s empressera de proclamer la loi coranique comme fondement de base ou est la democratie là-dedans ? assad doit partir mais pas avant d avoir des garanties solides quant aux successeurs les printemps arabes n ont engendrés que le chaos car aucunes volontés politiques d installer la democratie n a été mise en place on ne peux donner la liberté en un seul bloc a quelqu'un qui sort de plusieurs siècles de dictature

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 1
28. Big Ben dit le 02/09/2013, 10:27

Suite poste 27: Pour info, on estime qu'en 2030, le premier producteur mondial de pétrole sera ... les USA!!! Car ils rouvrent d'anciens puits grâce aux plus récentes techniques d'extraction. A contrario, les réserves prouvées de l'Arabie Saoudite ont été surestimées de 50%. Celà tient au mode de fonctionnement de l'OPEP: les quotas de production sont attribués au prorata des réserves prouvées, et seul les états sont habilités à estimer leurs propres réserves. Ils ont donc tous choisi de tricher (surprise!!). M'étonnerait pas que les monarchies du Golfe voient arriver le désastre...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
27. Big Ben dit le 02/09/2013, 10:22

Les premiers commanditaires de la guérilla de mercenaires en Syrie sont, en recouppant les infos, avant tout l'Arabie Saoudite et le Qatar, plus la Turquie dont le rôle n'apparait que de façon confuse et reste donc trouble. Il serait erronné d'aller imputer la responsabilité de cette horreur aux seuls occidentaux. Il serait donc logique que ce soient des troupes saoudiennes ou qataries qui prennent sur elles "d'assumer les responsabilités" de la communauté internationale. Mais nous avons 2 sons de cloche: à Washington on estime les preuves écrasantes, à Moscou on les trouve fantaisistes. Pour cette fois, j'aurais plus tendance à suivre l'avis de Poutine... Vis à vis des Saoudiens, le rapport de force financier leur est moins favorable qu'il n'y paraît: si l'Occident a besoin de pétrole, l'Arabie n'a rien d'autre que du pétrole à proposer et dépend des autres pour tout le reste: ils n'ont ni industrie ni agriculture dignes de ces noms. Pour info, on estime qu'en 2030, l[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !