N-VA: fini de faire la leçon à Elio Ier
Travailler, régler les dossiers sans (trop) se disputer sur la place publique : c’est la stratégie adoptée par les partis qui ont décidé en 2011 de former un gouvernement. L’objectif premier ? Faire dévisser la N-VA. Après, évidemment, chacun d’eux espère tirer son épingle du jeu. Pour la vraie première fois, notre sondage donne l’impression que leur tactique fonctionne. Car c’est net : la N-VA y affiche son plus mauvais score depuis 2010, le CD&V, lui, se remplume et Kris Peeters détrône Bart De Wever au hit-parade flamand. Embrassons-nous jeunesse ? Du calme ! L’ours De Wever va vendre chèrement sa peau et les sondages restent ce qu’ils sont et seule l’élection révèle la réalité.
Reste que deux éléments jouent en faveur du scénario « N-VA, patatras ». Primo, les partis au pouvoir continuent à assumer leur rôle, concluant hier sur les nominations et rémunérations des patrons. Depuis de longs mois, le dossier s’était englué mais la raison a primé, avec deux plumes à mettre au chapeau gouvernemental : Elio Ier donne le sentiment que les chemins de fer ont droit à un nouveau départ (un seul des trois patrons est maintenu) et que la modération salariale des patrons publics est réelle (durable ? on attendra de voir).
La politique politicienne ? Elle est évidente. Les deux patrons dégommés du rail sont recasés. Et on botte en touche pour les cas épineux côté salaires (Belgacom, bpost).
Vos réactions
Voir toutes les réactions Et parlons des défis de la Wallonie. Demain, nous serons probablement seuls face à eux. 2014, ce n'est pas la NVA qui me fait peur, mais l'expression du souhait flamant, réel et commun, d'un transfert des compétences aux régions. Un souhait probablement plus que légitime d'un certain point de vue et qui pousse la NVA à changerd'ailleurs de discours et de dire que la confédération se fera toute seule lorsqu'on mettra en place les réformes socio-économiques flamandes! Au fond, ils en ont simplement marre de notre gestion wallonne. Est-ce qu'ils ont tout à fait tort? N'oublions pas que la différence de moyens entre les régions reste énorme. Qui va financer cette sécu si douce mais si chère? Les idées wallones me font déjà peur.
On croirait lire Libération. Au moins, ces derniers s'affichent clairement. Enfin, il est vrai que LeSoir boycotte De Wever depuis un petit temps déjà. Franchement, c'est vraiment n'importe quoi. Je suis loin d'adopter la NVA ni leurs jeux populistes mais il y a quand même une limite à la presse qui censure! Il serait peut-être plus judicieux de voir comment le gouvernement actuel peut s'attaquer aux graves problèmes socio-économiques actuels. Est-ce qu'un parti aux pouvoirs depuis 40-50 ans est plus sain et est encore capable de relever les défis futurs de la Wallonie? Permettez-moi d'en douter. Enfin, ne ressassons pas le passé.
La seule chose réelle dans ce pays c'est que le PS est le seul parti politique qui puisse empêcher la NVA de faire capoter la Belgique. Un wallon, d'origine italienne et homosexuel qui sauve son pays d'adoption. Bravo Elio!



Allo Béatrice ! Vous avez vu le sondage RTBf/La Libre/Dedicated de ce jour ? Allo Béatrice ! Pourquoi ne répondez-vous pas ? Fini de faire la leçon...