Rentrée scolaire: 35% des écoles en infraction d’hygiène
En 2012, près de 1.500 écoles ont été inspectées par l’AFSCA. Le rapport de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire montre que 35 pc de ces établissements, soit une école sur trois, étaient en infraction d’hygiène.
Certaines écoles ont dû remettre leurs cuisines aux normes de l’AFSCA avant la rentrée scolaire. En 2012, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a inspecté 1.316 écoles qui préparent et distribuent des repas aux élèves. Au total, 35 pc des établissements étaient en infraction d’hygiène, rapporte lundi L’Avenir.
Parmi les infractions graves les plus fréquentes: une mauvaise hygiène du personnel manipulant les denrées (cheveux non attachés, ongles sales, ...), la malpropreté des surfaces en contact avec la nourriture ou encore le non-respect de la chaîne du froid.
En fonction de la gravité de l’infraction, l’AFSCA, qui essaie de visiter chaque école une fois tous les deux ans, remet soit des avertissements ou des PV aux établissements. L’agence peut même exiger la fermeture en cas de situation sanitaire extrême.
« En 2012, 479 avertissements, 12 PV d’infraction et 6 saisies définitives de denrées ont été comptabilisés», a expliqué Jean-Paul Denuit, porte-parole de l’AFSCA. «Les écoles belges sont dans la moyenne par rapport aux autres établissements que nous inspectons, comme les hôpitaux», a-t-il ajouté.
Parmi les échantillons prélevés dans ces écoles, aucun n’a présenté de risques de contamination.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Combien de mort... depuis que les cantines scolaires, à l'ancienne, existent ??????
L'hygiénisme.... plus nuisible qu'utile... l'exemple de candide57 est parfait... comme si toute la nourriture préparée par les humains depuis l'aube de l'humanité avait été dangereuse... bandes d'IMBECILES !




cette sale manie de vouloir toujours évoluer dans un environnement de plus en plus aseptisé... apres on s'étonne que dès que la température passe sous les 10°C, les gosses tombent malades, faute d'anticorps efficaces... Il faut un minimum d'hygiène dans les cantines scolaires, c'est sur, mais là ca frise le ridicule... je ne pense meme pas qu'à bruxelles il y ait deja des écoles qui égorgent les moutons dans la cours de l'école, tournés vers le bureau de direction faisant office de mecque ... (enfin à vérifier quand meme....) :p