Baromètre : coups d’arrêt pour la N-VAarticle bloqué
Le parti nationaliste connaît son pire score depuis trois ans, et Bart De Wever n’est plus le plus populaire de Flandre.
article bloquéla suite réservée aux abonnés
Vos réactions
Voir toutes les réactions FDF le F D F grimpe et devient 3ème parti après PS et MR bravo Olivier Maingain et ce n'est qu'un début
Bonne nouvelle ? Avec une analyse purement et simplement arithmétique, nous avons donc la NVA -4,3%, le VB +2,7% et selon les commentaires en pages intérieures mais non repris dans les tableaux (comme par hasard ...) LDDecker + 2%, càd une progression de 0,4% pour l'ensemble des 3 partis indépendantistes flamands. Certes pas un raz-de-marée, mais tout le contraire d'une régression. Le Soir, qui il n'y a pas si longtemps se faisait le défenseur de la neutralité et du non-engagement politique de la presse mais qui s'est pourtant lui vigoureusement engagé contre la NVA (cherchez la logique ...), fait encore preuve d'une rigueur journalistique impressionante ...
@serde. Crier victoire ? Nous avons perdu toute illusion. La NVA n'est qu'une expression particulièrement assertive du flamingantisme qui gangrène toute la Flandre. Mais sous des dehors cauteleux, les autres formations flamandes sont aussi imbuvables pour les Wallons et les Bruxellois. La Belgique n'est plus qu'une coquille vide mérulée par la Flandre. Vifmin ki to potch, c'è t ski na ko a spéri po nos ôt.
@serde Je ne partage pas votre optimisme pour les semaines et mois à venir pour la N-VA: le "roadshow" de dénonciation des mauvais résultats du gouvernement a probablement déjà déclenché la mise en place d'une "cellule riposte" de l IEV pour contredire chaque fait avancé, et le refus de la N-VA de définir leur vision du "confédéralisme avant mars 2014 rendra leur discours difficile à comprendre.




@ReP. Je dirais plutôt que le Soir tourne selon les directives du pouvoir en place. Après avoir vilipendé la NVA tant qu'il était de bon ton de le faire, ce journal l'a mis en veilleuse quand Di Rupo essayait de négocier avec ce parti. Maintenant que la stratégie est visiblement de mettre la NVA hors jeu, le Soir fait son boulot d'organe du gouvernement. Jetez un coup d'oeil au ènième édito à la gloire d'Elio... D'accord avec vous, c'est pathétique. A vomir, même. On est aux antipodes du journalisme d'investigation et même de la libre pensée la plus élémentaire.