Accord sur les patrons «publics»: ce que cela va changerarticle bloqué

ÉRIC RENETTE
Mis en ligne

Les patrons des entreprises publiques ne gagneront plus au-delà de 290.000 euros par an. SNCB, Infrabel, Loterie Nationale, Belgocontrol et SFPI ont un nouveau patron. Et parfois un nouveau président.

  • 
C’est Johnny Thys qui a relancé le débat sur les salaires des patrons des entreprises publiques. © Dominique Duchesnes
    C’est Johnny Thys qui a relancé le débat sur les salaires des patrons des entreprises publiques. © Dominique Duchesnes

article bloquéla suite réservée aux abonnés

Vos réactions

Voir toutes les réactions

11. Sensei1 dit le 02/09/2013, 15:06

@RackamLeRouge Mon salaire est très très (très) loin de celui de Bellens, mon téléphone n'en reste pas moins ouvert le WE (sans que je ne sois payé pour une "garde"), ne vous en faite pas! Mais oui, je crois qu'une petite mauvaise décision, une absence, peut couter des millions. Quand on a un chiffre d'affaire de plusieurs milliards entre les mains, c'est très vite fait. Je ne justifie pas que Bellens mérite de gagner des millions et qu'une infirmière ne le mérite pas. Je dis que ce n'est pas le sujet, le sujet est bien plus large que ça. Je dis aussi qu'en l'espèce, même si la somme est énorme par rapport au salaire de l'infirmière, le salaire donné à Thijs ou Bellens est plutôt bien investi: les résultats sont là. Vous semblez imaginer que n'importe quelle chèvre pourrait diriger une société de plusieurs milliards, le résultat serait toujours le même. Or, ce n'est pas le cas. Faire croire ça, oui, c'est du poujadisme...que ces millions soient "justes" est une autre chose.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 3
10. electron45 dit le 02/09/2013, 14:30

Qu'un grand patron qui gagne des fortunes ca ne me dérange pas, si c'est sa boite. Un grand patron d'une entreprise publique gagne des fortunes non plus car il ne faut pas oublier que se sont les POLITIENS qui lui ont donné ce salaire. Ce que le Parain Elio du gouvernement va probablement devoir payer plusieurs dizaines de millions pour rupture de contrat ou bien un parachute non doré mais en platine, mais chutttt les élections arrivent sujet tabou

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
9. RackamLeRouge dit le 02/09/2013, 14:23

@Sensei1 Outre le fait que la plupart des cadres et même employés d'entreprises privées restent eux-aussi joignables durant leurs vacances sans pour cela toucher 2,5 millions d'euros par an, croyez-vous sincèrement que s'il coupait son téléphone durant une semaine, Belgacom perdrait des millions d'euros ? Au vu de son interdiction du wifi à son bureau, par peur des ondes (c'est juste bon pour les clients...), on est même en droit de se demander s'il possède un gsm ! En outre un top manager se doit d'être correctement entouré, c'est même souvent son seul job..., et dans ces conditions faire perdre des millions par une absence d'une semaine doit être considéré comme preuve qu'il s'est mal entouré et donc comme faute grave !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
8. Sensei1 dit le 02/09/2013, 14:07

@buz C'est plutôt sain d'être interpellé par ces salaires. Ce qui est poujadiste selon moi, c'est de ne regarder que ces quelques salaires en les comparants aux salaires ouvriers. Il y a beaucoup d'autres personnes qui gagnent bien plus que notre premier ministre, c'est pas un fait exclusif à Belgacom ou La Poste. Ce qu'on admet pour un joueur de foot qui ne sait pas écrire son nom sans faute et frime bourré au volant de sa Porsche, devient un scandale injustifiable pour un dirigeant archi formé et expérimenté. D'autant que pour Bellens et Thijs, il est unanimement admis que les résultats sont là. D'autant que si un Bellens décide de couper son téléphone pendant sa semaine de vacances, il peut faire perdre des millions à sa société. D'autant que si Bellens signait des contrats en anglais sans les comprendre, il n'aurait pas tenu une semaine et ne trouverait de boulot qu'à la machine à café.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
7. buz dit le 02/09/2013, 13:06

Sans être poujadiste, j'aimerais vraiment savoir ce qui justifie un salaire de 24.000 euros par mois. Des responsabilités ? Moui... Vraiment plus que les autres? Sachant que tous ces top managers ont de toute manière un employeur, donc un C.A. et une A.G. Les risques sont calculés. Je gère une équipe de 8 personnes dans le non marchand. J'ai en charge la gestion de l'assoc, la gestion des projets, des finances, des ressources humaines. Je vis mon boulot presque 24h/24, au moins dans la tête. Je vous donne mon salaire? C'est à pleurer. Je n'ai même pas envie de gagner autant, mais faut arrêter... Ce qui est plus questionnant, c'est surtout ces politiques dont on ne sait absolument pas quel est leur boulot, le concret de leur temps de travail. Des Tarabella, des Luperto, des Michel père... qui s'entourent d'une équipe pour "gérer les dossiers". Planqués à l'europe, siégeant dans mille assemblées, et donc fantômes la plupart du temps, pourquoi ne s'attaque-t-on pas à to[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
Voir toutes les réactions »