Rentrée scolaire: Rudy Demotte ne veut pas toucher au budget de l’enseignement

Gil Durand
Mis en ligne

Interrogé sur RTL, le ministre-président de la fédération Wallonie-Bruxelles a fait le point sur plusieurs dossiers de la rentrée : le décret inscription, les places manquantes et le budget de l’enseignement. On en parle aussi avec Fabrice Voogt à 11h02.

Alors que 500.000 élèves prennent la route de l’école ce lundi matin, Rudy Demotte leur a souhaité « d’entreprendre cette année dans un bon état d’esprit », sur les ondes de Bel RTL. Le ministre-président de la fédération Wallonie-Bruxelles en a profité pour faire le point sur plusieurs dossiers. Les défis de la rentrée: on en parle dans le 11h02 .

Sur les places manquantes.«On a aujourd’hui des défis financiers et démographiques à relever. D’une part, les finances du pays et de ses entités sont difficiles à tenir; d’autres part, la démographie galope dans les centres urbains, à Bruxelles mais aussi ailleurs. Résultat: il y a un décalage entre l’infrastructure existante et celle qui est nécessaire. Sur la table, on a 600 millions d’euros qui sont prévus et programmés pour la création de 17.000 places en Wallonie et à Bruxelles, d’ici 2020. C’est un chiffre assez impressionnant. Nous sommes également en contact avec les autorités bruxelloises pour savoir s’il y a encore des efforts supplémentaires nécessaires et la manière d’y parvenir.»

Sur le budget de l’enseignement. «L’enseignement est pour nous un sanctuaire. Il y aura des efforts à faire pour le budget 2014 en fédération Wallonie-Bruxelles mais l’enseignement doit rester un tabernacle pour que ceux qui enseignent aient les outils nécessaires à l’exercice de leur métier».

Sur le décret inscription. « Il faut régler la manière dont on inscrit les élèves. Mais supprimer purement et simplement le décret inscription, on ne peut pas le faire. On peut le modifier mais pas l’abandonner ».

Voir le 11h02 sur mobile

Vos réactions

Voir toutes les réactions

18. poupila dit le 13/09/2013, 10:05

Dans certaines matières, il pourrait être utile de prendre des mesures différentes pour Bruxelles et la Wallonie. Par exemple, pour le néerlandais, à Bruxelles, c'est indispensable. Aménager les cursus et les partenariats pourrait être utile. Pour le décret inscription, les priorités et les critères ne sont pas du tout adapté à Bruxelles. Ils renforcent encore plus la pression sur certaines zones géographique et vont à l'encontre de l'objectif de mixité sociale. Il pourrait être utile d'envisager une procédure différente qui poursuit les mêmes objectifs.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
17. Mundele dit le 02/09/2013, 16:44

@Sensei1, 1. je n'ai aucune IDEOLOGIE..., je pense libement, je n'ai pas de dogme à respecter ! 2. jamais je n'ai écrit "crapule bourgeoise" ... c'est de votre part une manipulation perverse... (typique d'une certaine dialectique ...)chère à un député isolé.... ! 3. que savez-vous de l'éducaion de mes enfants ??? Je ne parle pas des enfants des autres lorsque je commente c'est en général... SAUF QUAND JE VISE UN(E) POLITICIEN(NE)???... Lorsque je mentionne les "KLETTE SCHOOL" je n'en ai certainement pas sur l'enseignement catho... mais sur ces "machins" très coûteux qui vendent de l'enseignement comme d'autres de la lessive et délivrent des diplômes bidons... mais qui "font bien"...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 10
16. Enjoy dit le 02/09/2013, 14:11

Moi aussi j'ai conduis ce matin mon fils de 3 ans en premiere maternelle a l'ecole Cardinal Mercier a Ixelles, donc Catholique, je l'ai retire illico il étais le seul blanc 'catholiqué' de sa classe et quasi de la section maternelle... C'est quoi au fait a une ecole catholique pour mr Rudy Demote et sa clique de politicien?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 8
15. Sensei1 dit le 02/09/2013, 11:59

Et ceci dit, la "petite école catholique (à mon désespoir) de province" dans la quelle sont mes enfants est vue comme une école "chère" par mes voisins qui ont mis leur enfant à l'école communale (très respectable, là n'est pas la question). Naïvement,je ne comprenais pas pourquoi. J'ai demandé à mon épouse si il y avait des frais qui m'auraient échappé, mais non. "Cher", ce sont les 40-50 euros par an pour une visite à la ferme, 2 goûters spéciaux, quelques petits jus, une caisse de solidarité...première réaction: si des parents ne savent pas le payer, il faut les aider. Deuxième réaction: je discute avec des couples qui fument 2 paquets de clopes par jour, et qui trouvent "cher" de payer plus pour une semaine de clope que pour une année d'éducation de leur enfant...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 14 non 9
14. hotwill31 dit le 02/09/2013, 11:47

Aucun politicien ne connait son sujet ,quand il parle de notre enseignement! L'an dernier,devant l'affluence d'étudiants français à Liège,Marcourt répondait que c'était grâce à la notoriété,les qualités etc ,de l'enseignement en wallonie ,qu'il y avait affluence! La veille,dans les journaux tv,les étudiants français interrogés sur le pourquoi de leur présence massive à Liège répondaient en rigolant: "car c'est plus facile"! Belle opinion de notre Enseignement!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 10 non 9
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !