Clerfayt diffère son arrêté contre le 62

Marie De Schrijver
Mis en ligne

L’arrêté du bourgmestre de Schaerbeek reste en suspens. Mais Bernard Clerfayt (FDF) exige une solution.

  • Bernard Clerfayt (FDF), bourgmestre de Schaerbeek, veut la fin des nuisances qu’entraîne l’exploitation des T2000, et a pris un arrêté de police pour l’interdire. © Alain Dewez.
    Bernard Clerfayt (FDF), bourgmestre de Schaerbeek, veut la fin des nuisances qu’entraîne l’exploitation des T2000, et a pris un arrêté de police pour l’interdire. © Alain Dewez.

Entretien

Un an après un premier round, la saga des trams T2000 sur la ligne 62 a repris cet été avec quelques épisodes musclés, tels que l’arrêté pris par le bourgmestre Bernard Clerfayt (FDF) visant à interdire leur exploitation sur le tronçon de Meiser, entre l’avenue Rogier et le boulevard Général Wahis. Les actions en justice sont en cours, mais la Stib avançait elle aussi ses pions la semaine passée, en mettant en garde : si elle obtient gain de cause, le surcoût lié à la réorganisation du réseau suite au retrait des T2000 sera réclamé à la commune. Bernard Clerfayt répond.

Comment accueillez-vous les précisions de la Stib ?

Je suis très étonné. J’ai toujours été un grand supporter des transports en commun, notamment via mon soutien au développement des sites propres. Je m’étonne de ces menaces, je pensais avoir le privilège de l’amitié : pouvoir dire à l’autre quand il fait une bêtise. Nous avons été patients, nous avons fait patienter les habitants, il faut régler cette situation.

Allez-vous appliquer votre arrêté visant l’interdiction de l’exploitation des T2000 dès ce mardi 3 septembre comme annoncé ?

Non. Je peux attendre la décision du tribunal de Première instance le 24 septembre. Je veux trouver une solution et j’ai rendez-vous avec Monsieur de Meeûs (le directeur général de Stib) mercredi, je ne peux pas croire qu’il viendra sans propositions.

La Stib dit ne pas avoir d’autres solutions que celles déjà appliquées ou celles envisageables à l’horizon 2015.

La Stib veut développer une ligne de tram qui, malgré les interventions, nuit à la population. Il faut donc suspendre la ligne. Cette histoire de surcoût à faire payer à d’autres est assez drôle, nous devrions payer pour que la Stib se mette aux normes qu’elle s’est engagée à respecter via une convention avec le gouvernement bruxellois ?

La Stib précise que ces normes sont une indication, mais qu’elles n’ont pas force de loi.

Peu importe. La gêne est ressentie. On peut chipoter mais cette gêne est réelle. La Stib reconnaît elle même qu’il y a une nuisance et que les mesures prises ont échoué. Nous avons voulu évaluer ces nuisances, nous nous sommes basés sur les normes fixées par Bruxelles Environnement et que la Stib s’est elle-même fixé comme seuil, ce n’est pas moi qui ai inventé ces normes. Pour le reste, mon devoir de faire respecter la tranquillité publique est avéré. ce qui gêne la Stib, c’est que cela puisse créer un précédent. En agissant ainsi elle prend un mauvais chemin, elle doit avoir les habitants, les Bruxellois, avec elle.

Vous avez notamment proposé que la ligne soit réduite au tronçon Léopold III – Da Vinci, soit la moitié d’une ligne qui ne compte déjà que 9 arrêts. La Stib n’en veut pas.

Oui. Il y a plusieurs pistes, dont celle-là. Si le discours de la Stib, soutenant qu’aucune solution n’existe, est maintenu, ce sera intenable. La question de savoir si c’est à moi, en tant que bourgmestre, de prendre des mesures, est secondaire. Je l’ai déjà dit, la question n’est pas de savoir quelle est l’autorité qui fera respecter les normes, le gouvernement bruxellois ou les pouvoirs locaux.

La Stib ne semble pas vouloir – ou ne pas pouvoir – justifier la ligne 62 par ses chiffres de fréquentation, cela apparaît dans l’arrêt du Conseil d’Etat.

Effectivement. Nous l’avons toujours dit, nous sommes prêts à soutenir une ligne 62 qui relierait l’Otan à la gare du Nord, avec un matériel d’exploitation adapté, à savoir les trams T3000 et 4000.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. Le Nounours dit le 02/09/2013, 10:04

Où est le problème chez la STIB (qui c-est aussi immobile que son plan de circulation à Bxl).... Il s'agit de ne plus un tuype de tram sur une ligne bien définie;.. vu les trois génértations de tram en usage (à ma connaissance), cela ne devrait causer aucun problème... sauf que la STIB se croit tout permis et outrepasse les limites du bon sens et la convivialité. Mr Clerfayt, vous acez tort de leur donner un délai supplémentaire.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !