Une section de danse unique en Wallonie

Caroline Dunski
Mis en ligne

TOURNAI Elle s’est ouverte il y a un an à l’Institut provincial d’enseignement secondaire

  • 
Des élèves «
motivés et exigeants
», souligne Yves Capron, le directeur de l’Ipes Tournai. © Coralie Cardon.
    Des élèves « motivés et exigeants », souligne Yves Capron, le directeur de l’Ipes Tournai. © Coralie Cardon.

Depuis septembre 2012, l’Institut provincial d’enseignement secondaire (Ipes) de Tournai propose une formation unique en Wallonie. Subventionnée et reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la danse y est enseignée en plein exercice dès la troisième année.

Quatorze filles et un garçon de 14 à 17 ans s’y sont inscrits. Deux d’entre eux ayant finalement opté pour une autre section, ils étaient treize à terminer l’année en juin et s’apprêtant à entamer la 4e année.

« C’est une section de passion, pas de rebut, tient à préciser Xavier Gossuin, enseignant coordinateur de la section. Dès le début, j’ai mis les candidats en garde. Cela représente beaucoup de travail et d’efforts. »

Outre les cours traditionnels qui leur sont dispensés dans les locaux de l’Ipes, les élèves effectuent, chaque semaine, neuf heures de danse classique et deux heures de danse contemporaine dans les studios de Danse et Cie, l’école privée fondée et dirigée par Xavier Gossuin. « Certains élèves n’avaient jamais dansé, d’autres n’avaient jamais fait de danse classique. On leur a fait faire un travail très aride de préparation à la danse classique en travaillant uniquement les postures. »

Les cours sont dispensés par trois enseignants d’ores et déjà réengagés pour la nouvelle année académique et des évaluations publiques sont organisées de façon à confronter les étudiants au regard extérieur.

Au terme de ces études artistique de transition, après obtention du CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur), les étudiants venus de Chimay, La Louvière et Charleroi, comme de Tournai, pourront sans difficultés se diriger vers les écoles supérieures de danse, mais aussi vers tout autre débouché, dans l’enseignement supérieur de type long ou court.

Pour Serge Hustache, président du collège provincial, l’expérience est un très bel exemple de collaborations institutionnelles. Et de souligner, outre l’expertise apportée par Danse et Cie, l’apport des étudiants en diététique et en kinésithérapie à la Haute école provinciale. Ceux-ci suivent les élèves au quotidien et apportent leurs conseils en matière de nutrition et de bandagerie.

Echange de bons procédés, ce suivi fait l’objet de rapports qui deviennent travaux de fins d’études. Au sein de l’Institut provincial d’enseignement secondaire, les élèves des sections de bio-esthétique et de coiffure sont également associés et prodiguent leurs conseils en maquillage et coiffure.

Cela faisait 15 ans que l’idée de mettre sur pied de telles études trottait dans la tête de Xavier Gossuin et trois années auront été nécessaires à la concrétisation.

Yves Capron, directeur de l’Ipes de Tournai, souligne combien « les élèves sont motivés et exigeants, avec eux-mêmes et avec leurs profs. »

Osez la rencontre !