Le chantier du zoning de Petit-Warêt démarre

LUC SCHARÈS
Mis en ligne

ANDENNE-FERNELMONT Les premières entreprises sont attendues en 2015

  • 
Pour le bourgmestre d’Andenne Claude Erdekens (PS), ce zoning est capital. © Belga.
    Pour le bourgmestre d’Andenne Claude Erdekens (PS), ce zoning est capital. © Belga.

Cette fois, c’est lancé. Le chantier d’aménagement d’une zone d’activité économique, à Petit-Warêt le long de l’autoroute E42, a commencé. Rappelons que si la majeure partie de la zone sera située en territoire andennais, elle s’étendra également en terre fernelmontoise. Le budget est consistant, un peu plus de 11 millions d’euros, pour créer des voies d’accès, amener l’électricité et réaliser les nécessaires travaux d’égouttage. Il faudra aussi se familiariser avec une nouvelle appellation : Mecalys. Après Créalys et Ecolys, on reconnaît bien la patte du porteur de projet qui n’est autre que le BEP (Bureau Economique de la Province de Namur). Son président actuel, Jean-Claude Nihoul (CDH), par ailleurs bourgmestre de Fernelmont, ne peut que se féliciter…

Rappelons que ce projet est défendu de très longue date par la Ville d’Andenne. Ce fut un vrai parcours du combattant pour l’administration locale. Ce zoning, on en parle depuis plus de vingt ans. Déjà à l’époque où Jean-Claude Van Cauwenberghe (PS) était encore à la tête du gouvernement wallon, le projet de Petit-Warêt, fin prêt aux yeux du BEP et de la Ville, avait loupé le train de subventions prévues pour la création de nouveaux zonings sur l’ensemble du territoire régional. De peu certes, mais loupé tout de même. Une décision qui était restée au travers de la gorge du bourgmestre Claude Erdekens (PS). Pour ce dernier, ce zoning est capital. Car, de tous les projets andennais menés depuis la fusion des communes ou quasi, Petit-Warêt sera le grand porteur d’emplois à l’échelon local. La Ville mise sur 2000 emplois. L’ASBL paracommunale PromAndenne, en charge de l’accueil des investisseurs, se montrait même un peu plus optimiste dans ces dernières prévisions. Ceci dit, ce n’est pas irréaliste. Le BEP table sur une bonne septantaine d’entreprises. Le fait est que Mécalys sera tourné vers des entreprises innovantes et aura une vocation régionale. Un bon filon pour l’emploi…

En attendant la fin des travaux (fin 2014, les premières PME étant attendues en 2015), Andenne pourra accueillir des PME dans le nouveau (mais plus modeste, sur 8,7 hectares) zoning de la Houssaie, désormais opérationnel.

Osez la rencontre !