Dave Sinardet: «Le plus surprenant? La cote du gouvernement qui monte»

Gil Durand
Mis en ligne

Pour le politologue de la VUB, la N-VA, en baisse dans notre grand baromètre, va devoir faire un choix entre le socio-économique et ses envies de confédéralismes. Son analyse.

C’est « la » leçon de notre baromètre Ipsos-RTL-Le Soir : la N-VA recule en Flandre ! Cinq points en moins (de 35 à 30,7) en trois mois. Et ce, alors que la formation de Bart De Wever cafouille, en interne, sur le sens à donner aux prochaines élections, en 2014. La N-VA est-elle dans une mauvaise passe ? Dave Sinardet, politologue à la VUB tempère.

Dave Sinardet, la N-VA qui perd près de 5 points en trois mois, selon notre baromètre, c’est le signe d’un essoufflement du parti de Bart De Wever ?

« On ne peut pas dire ça. La marge d’erreur d’un sondage est trop importante et la méthodologie peut toujours être discutée. Ce n’est donc pas un bon indicateur pour dire que tel ou tel parti s’essouffle. De plus, même en tenant compte de la marge d’erreur, il faut bien constater que la N-VA reste assez haut dans les intentions de votes. Au regard de ces éléments, il est, selon moi, trop tôt pour tirer des conclusions à la baisse pour le parti nationaliste. Mais il faudra voir si cela dure dans les prochains sondages… »

Pourtant, la N-VA baisse depuis plus d’un an dans les sondages. Souffre-t-elle d’une usure de son rôle d’opposition ?

« Ca peut jouer, bien sûr. Ce qui est le plus surprenant, finalement, c’est que la confiance du gouvernement augmente. Etonnant, alors que le contexte est très difficile et que, partout en Europe, les gouvernements doivent prendre des décisions difficiles et sont plutôt impopulaires. En Belgique, c’est l’inverse : la cote du gouvernement augmente alors que le principal parti d’opposition semble baisser – toujours selon votre baromètre. Il se pourrait qu’une partie des électeurs approuve le fait qu’avec le gouvernement, les choses avancent. »

Toutes nos infographies

La N-VA n’est pourtant pas dans l’opposition partout. Au gouvernement flamand et dans de nombreuses communes, elle est dans la majorité…

« Oui, mais ça pourrait représenter un risque pour la N-VA. En étant au pouvoir dans plusieurs communes, le parti de Bart De Wever prend le risque de déplaire. Surtout au niveau communal où chaque décision est très concrète pour les gens… »

De là à craindre pour les élections de 2014 ?

« Il faudra voir quel est le score de la N-VA. Si son score est grand mais ne la rend pas incontournable, la position des autres partis flamands sera déterminante. Pourront-ils faire un gouvernement sans la N-VA ? A quelles conditions ? J’attends toujours de voir quelle sera la position de Bart De Wever. Va-t-il mettre la priorité sur le socio-économique et un gouvernement « de droite » (sans les socialistes) ou veut-il absolument des garanties pour se diriger vers le confédéralisme ? Ca sera la grande question de la campagne qui s’annonce… »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

25. Atahualpa dit le 02/09/2013, 20:21

J'ai entendu un tas d'analyses de politologues ..... personne ne tient compte du fait que avec ce score le rôle de la nva dans le gouvernement régional sera différent. Même sans participation dans le gouvernement fédéral - ce qui me paraît le plus réaliste - le fédéral devra tenir compte de la nva. Si bien-sûr on arrive encore à former un gouvernement fédéral ....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
24. albatros007 dit le 02/09/2013, 14:22

c'est la bourse politique ridicule

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
23. albatros007 dit le 02/09/2013, 14:21

ça ne veut absolument rien dire...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
22. DanielC dit le 02/09/2013, 13:45

En principe, BDW devrait donc, selon les statuts NVA, accepter un regering met separatisme. Tout espoir n'est donc pas perdu.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
21. VHB dit le 02/09/2013, 13:29

4 brusselaar dit le 02/09/2013, 11:58 "VHB a choisi à notre grand étonnement le confédéralisme " --- Un article dans les journaux flamands qui vous intéressera : "Geen regering met N-VA zonder confederalisme" (Bart De Wever)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !