Les hommes ont grandi de 11 cm en un siècle: «C’est grâce à nos bonnes conditions de vie»
Martine Vercauteren, professeur de biologie et d’anthropologie à l’ULB, a confirmé l’importance des progrès dans la lutte contre les maladies, comme facteur d’augmentation de la taille moyenne d’une population.
La taille moyenne des hommes en Europe a progressé de 11 cm entre 1870 et 1980, en passant à 1m78, selon une nouvelle étude britannique . Environ un centimètre par décennie : un record historique. Les progrès de la médecine sont le facteur le plus important d’augmentation de la taille moyenne d’une population, selon ses auteurs.
Martine Vercauteren, professeur de biologie et d’anthropologie à ULB, a confirmé à RTL l’importance des progrès dans la lutte contre les maladies. « C’est vraiment l’amélioration de nos conditions de vie qui explique cet accroissement de stature. On l’observe quasiment dès la naissance mais surtout vers 2 ou 3 ans chez les enfants ». « On mange à peu près le double de viande par habitant et par an, et, même si ce n’est pas déterminant, un apport régulier et varié explique que les enfants n’ont plus de carence… »
Vos réactions
Voir toutes les réactions Meilleurs conditions de vie!...ok, mais il y a un autre phénomène en dehors de la longueur, il s'agit de la largeur...beaucoup de gens obèse grâce à la mal-bouffe et la position assise du tv ou ordi man. Si l'on tient compte aussi de ceux qui deviennent grands mais pas pour longtemps grâce aux pesticides, la pollution, le stress de l'homme moderne...etc Meilleurs conditions de vie reste à prouver!
Si ce n-etait du qu-a la medecine... Celle-ci n-ayant fait que de s-ameliorer depuis des siecles, on devrait donc avoir des gens de plus en plus petit quand on regarde dans le passe. Or il n-en est rien. L-etude des objets, vetements, armures ainsi que des corps dans les fosses communes et les charniers indique que l-homme medieval des environs du 12eme siecle mesurait en moyenne 173cm, soit plus que nous il y a un siecle. Leur medecine etat-elle meilleure? Beaucoup disent que non. Par contre, nous etions aux alentours de l-optimum climatique medieval, donc de bonnes recoltes, une bonne croissance demographique, une bonne sante. Ensuite les temperatures ont baisse. L-homme a rapetisse. Depuis la fin de la petite ere glaciaire, les temperatures remontent et nous grandissons a nouveau. Seule la medecine est en jeu? Ou le climat aussi?




La médecine n'a jamais fait grandir mais elle a en revanche notablement allongé l'espérance de vie; Cela, c'est une certitude. Il est tout aussi avéré qu'un régime à haute valeur protéique favorise notablement la taille. Ainsi, les scandinaves du moyen-age mesuraient en moyenne 10 cm de plus que les populations européennes. Leur régime alimentaire était pour l'essentiel constitué de viande de porc et de mouton.