Marie-Martine Schyns: «Je ne suis pas là pour apporter dix décrets»
La nouvelle ministre de l’Enseignement obligatoire a dit s’inscrire dans la continuité de Marie-Dominique Simonet, alors qu’elle effectuait, elle aussi, sa rentrée, dans une école primaire à Molenbeek.
Pour Marie-Martine Schyns, la nouvelle ministre de l’Enseignement obligatoire, c’était aussi la rentrée, ce lundi. En visite dans une école primaire à Molenbeek, la nouvelle ministre s’est inscrite dans la continuité : « Je ne suis pas là pour apporter 10 décrets et mettre des plumes à mon chapeau », a-t-elle prévenu. « Mais Marie-Dominique Simonet a entamé des gros dossiers (Lutter contre l’échec, améliorer le décret inscription...) et mon objectif, c’est de les faire aboutir ».
Plus tôt ce matin, au micro de la RTBF, Marie-Martine Schyns, avait déjà donné ses priorités pour la rentrée 2013 : « L’amélioration du décret du premier degré, la refondation du qualifiant mais aussi les titres et fonctions, dossier pour lequel on est sur le point d’aboutir » avait-elle énoncé avant de remercier Marie-Dominique Simonet pour tout le travail déjà accompli.
Pour la nouvelle ministre de l’Enseignement, pas question de changer radicalement l’enseignement mais surtout de changer la vision qu’on a de l’enseignement. « Quand on parle du système en général, on dit que rien ne va alors que quand chacun voit les résultats de son institutrice, on trouve ça formidable », explique-t-elle. « C’est un peu ce que le Plan Marshall 20/22 propose. On met l’enseignement au cœur de tout une stratégie de développement, et on change le regard qu’on lui porte en travaillant sur le terrain avec tout le monde, en ce compris les parents et le monde de l’entreprise ».
Vos réactions
Voir toutes les réactions J'ouvre ici une parenthèse démontrant une nouvelle fois comment certaines chaînes de télévision pratiquent la désinformation . RTLTVI a diffusé dans son JT du soir un reportage montrant une mère de famille francophone obligée par la force des choses (manque de place dans les établissements scolaires francophones de son choix) , de placer un des ses enfants s'exprimant difficilement en néerlandais dans une école néerlandophone . Ce problème a été porté à la connaissance de la ministre de l'enseignement , cette dernière reconnaissant la situation quelque peu ennuyeuse pour l'enfant , tout en insistant sur le fait que c'était la volonté de la famille car places toujours libres dans certaines écoles francophones . Par peur d'une vérité qui dérange , le journaliste RTL n'a jamais demandé à quiconque la raison pour laquelle la famille en question n'avait pas porté son choix sur une des écoles francophones prônées par la Ministre . Vous avez dit bizarre ?
"on" n'a pas assez insisté sur le fait que cette personne sait ce que c'est que d' enseigner...depuis quand l'enseignement n'avait-il plus eu une vraie enseignante comme ministre ????
Dans les reportages télé... peu de visions vraies de l'état des établissements officiels... et leur population... qui toujours très revendicatrice, est très peu ACTIVE au sein des associations... Sauf pour réclamer moins de laïcité !!!!
@ljsdf, vous oubliez les parents qui "prétendent" n'avoir pas le temps (à Bruxelles souvent des "nouveaux belges...malheureusement) et ne courent pas du tout après de quoi manger si on en croit les voitures et équipements dernier cri...du ménage ! L'éducation il y a 100 ans, les gens étaient moins riches qu'aujourd'hui... était faite A LA MAISON, l'instruction à l'école... La solution: rétablir le respect des enseignants, la discipline dans les établissement, les contrôles des acquis, l'esprit d'effort... et donner aux jeunes l'envie à plus de dignité... et FIERTE






Bravo pour la mixite dans çette ecole! C'est quoi ce concept a la con?