La N-VA veut faire tomber le PS de son piédestal

Edité par Gil Durand d’après Belga
Mis en ligne

Bart De Wever a remis les choses au clair ce lundi : la N-VA veut un gouvernement sans le PS et qui accepte le confédéralisme comme principe.

La N-VA traverse-t-elle une mauvaise passe – comme le montre notre grand baromètre politique  ? Peut-être, mais cela n’empêche pas son président, Bart De Wever, d’afficher ses ambitions. La N-VA veut « faire tomber le PS de son piédestal, parce qu’ils manœuvrent trop facilement dans les négociations », a-t-il indiqué, lundi, dans une intervention en marge d’une réunion du Bureau de parti au cours de laquelle il a assuré que « le confédéralisme est la seule chose qui puisse remettre de l’ordre dans les affaires ». Or, le PS ne veut « absolument pas » du confédéralisme.

Un gouvernement socio-économique devra y pourvoir « dès le premier jour » (suivant les élections de mai 2014) avec tous les partenaires qui « acceptent le confédéralisme comme principe », a dit Bart De Wever, rappelant que les statuts du CD&V et, jusqu’à nouvel ordre, de l’Open Vld, allaient en ce sens. Selon lui, le « problème » se situera dans le camp francophone : « Seront-ils disposés à quitter enfin le joug du PS ? », s’interroge Bart De Wever, qui a exprimé sa volonté d’empêcher coûte que coûte un gouvernement Di Rupo II.

Pour le vice-ministre-président du gouvernement flamand, Geert Bourgeois, convaincre les francophones ne sera pas simple. « Tout est difficile en politique. Mais vous venez avec une stratégie, avec des choix et des propositions que vous soumettez à l’électeur. Et puis, il faut voir ce que cela donne. En cours de route, des alliés objectifs peuvent voir le jour. »

Sans le PS ou le confédéralisme ? De Wever veut les deux

Interrogé ce lundi matin sur le baromètre, le politologue Dave Sinardet avait dit attendre de voir la position de Bart De Wever. « Va-t-il mettre la priorité sur le socio-économique et un gouvernement « de droite » (sans les socialistes) ou veut-il absolument des garanties pour se diriger vers le confédéralisme ? », s’était-il interrogé . « Ca sera la grande question de la campagne qui s’annonce… », estimait le politologue.

Pour rappel, la N-VA a étalé ses divergences, ce week-end, se divisant publiquement sur l’opportunité de changer de stratégie électorale et politique. Dans une interview au Standaard, Sigfried Bracke déclarait en effet que son parti serait prêt à entrer dans un gouvernement fédéral centré sur le socio-économique , sans avoir obtenu au préalable une nouvelle réforme de l’Etat. De quoi prendre à contre-pied Bart De Wever lui-même qui a donc remis les choses au clair ce lundi matin.

Un gouvernement avec la N-VA et sans le PS, Rudy Demotte n’y croit pas. « Hautement improbable et peu souhaitable », il a expliqué sa position ce lundi sur les ondes de Bel RTL. (à voir ci-dessous)

Vos réactions

Voir toutes les réactions

98. VHB dit le 04/09/2013, 09:21

97. JSB dit le 04/09/2013, 08:32 "A la bonne heure, je ne dois donc pas m'inquiéter qu'un parti séparatiste arrive au pouvoir" --- A la bonne heure, vous semblez avoir percé le cocon de l'endoctrination de certains provocateurs.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
97. JSB dit le 04/09/2013, 08:32

92 Denvlaming A la bonne heure, je ne dois donc pas m'inquiéter qu'un parti séparatiste arrive au pouvoir, bien que, si Dieu me prête vie, je risque quand même de connaître la fin d'un pays. Je ne saurai plus alors d'où je viens vu que mon père est flamand et ma mère wallone... et moi BXLois. Je voudrais préciser aussi un 2nd point d'inquitéude (vous me direz si j'ai tort aussi): la n-va ne parle de BXL que comme une ville (quid de la région, de sa démocratie et de ses institutions?). Alors je peux comprendre qu'il faut respecter la volonté des flamands d'affirmer leur démocratie, mais n'est-il pas légitime que les BXLois s'inquiète que le plus grand parti de Flandre nie l'existence de la RBC et entende à terme la cogérer avec les wallons? Si on laissiat les BXL (francophones et néerlandophones) s'occuper d'eux-même?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
96. Denvlaming dit le 03/09/2013, 17:47

@86 JSB dit le 03/09/2013, 16:44 ...suite... Une chose est certaine, si les Flamands souhaitent l'indépendance immédiate, alors ils vont voter Vlaams Belang!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
95. Denvlaming dit le 03/09/2013, 17:45

@86 JSB dit le 03/09/2013, 16:44 La N-VA écrit: "Notre but final est, en effet, une Flandre indépendante en tant qu'État membre européen, mais le chemin pour y parvenir est jalonné d'étapes et doit être parcouru dans le respect de la démocratie". ---------- Alors, comment est-ce possible que quand la N-VA écrit "notre but final" certains comprennent "notre but premier"? Je pense que la phrase de la N-VA ci-dessus est excessivement claire. Personne dans ce forum-ci peut dire aujourd'hui que la Wallonie ne serait pas un État indépendant et membre européen un jour! Si je vote N-VA, ce n'est pas pour une Flandre indépendante mais pour un changement de politique en Belgique pour les principales entités fédérées et de grande préférence dans une espèce de confédération. Ce n'est pas un secret ni une surprise que la Flandre vote plutôt droite et la Wallonie vote plutôt gauche. Une chose est certaine, si les Flamands souhaitent l'indépendance immédiate, alors ils vont [...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
94. kaoti dit le 03/09/2013, 16:54

@85 JSB Vous nous reprocher de tout lire sous l'angle communautaire. Mais c'est quand-même difficile de faire abstraction du communataire dans un pays qui consiste de deux démocraties, chaqu'un avec ses propres partis et circonscriptions. En plus la scission de BHV et la 6ième réforme n'est que du communautaire tout comme la moitié des articles du Soir. Vous dites ausi "que les politiques fiscales ne conviennent pas à ceux qui votent à droite" Ca c'est un "understatement"! Le dégoût pour la politique d'Elio & Co est largement plus grand que la réticence devant la politique "nous contre eux" de la N-VA. Et ce n'est pas le N-VA bashing et la glorification d'Elio dand Le Soir qui va me changer d'avis. C'est plutôt le contraire.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !