Le gouvernement britannique exclut tout nouveau vote sur la Syrie

Afp
Mis en ligne

Le gouvernement britannique ne prévoit «absolument pas» de convoquer une deuxième fois les députés après le véto parlementaire jeudi dernier sur une participation à d’éventuelles frappes contre le régime syrien.

«Le Parlement s’est exprimé et c’est pourquoi le gouvernement n’a absolument aucune intention de retourner devant le Parlement», a indiqué le porte-parole officiel du Premier ministre David Cameron, en réponse aux appels pressants de plusieurs députés souhaitant qu’on remette le dossier sur la table. Le vice-Premier ministre Nick Clegg a également déclaré ne pas voir comment le gouvernement, favorable à une intervention en Syrie, pourrait poser une deuxième fois «la même question sur le même sujet» au Parlement. Celui-ci s’est opposé jeudi à toute participation de Londres à des frappes contre le régime syrien, accusé d’avoir mené une attaque massive avec des armes chimiques contre la rébellion le 21 août dernier.

71 % des Britanniques opposés à une intervention

Après le débat parlementaire, qui s’est soldé par un camouflet pour le chef du gouvernement (285 voix contre une participation britannique à une action punitive, 272 voix pour), David Cameron s’est engagé à respecter le vote du Parlement et exclut depuis catégoriquement une intervention contre le régime syrien. Selon un sondage d’ICM Research publié lundi, 71% des personnes interrogées au Royaume-Uni approuvent la décision des députés britanniques.

Mais plusieurs voix se sont fait entendre ce week-end en faveur d’une position plus souple, surtout après la décision du président américain Barack Obama de repousser la perspective d’une intervention en demandant au Congrès l’autorisation de frapper. L’ancien ministre des Affaires étrangères, Sir Malcolm Rifkind, estime que le délai provoqué par la décision du président américain offre à la Chambre des Communes une nouvelle occasion de «réfléchir» à la question.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

7. Lel dit le 03/09/2013, 02:16

@Mouflette: vous avez des preuves? Oui? Alors, vite, contactez Wikileaks!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
6. Lel dit le 03/09/2013, 02:15

@Mouflette: vous avez des preuves? Oui? Alors, vite, contactez Wikileaks!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
5. Suze dit le 02/09/2013, 17:50

est-ce que les élus vont finalement écouter leur base??? la majorité n'en veut pas de ces frappes, donc qu'ils s'abstiennent.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
4. Mon canard dit le 02/09/2013, 17:14

"Peut-on nous protéger de ces politiciens corrompus?"> En ce cas, l usine à gaz politicienne belge aurait déjà été pilonnée par des frappes chirurgicales. Force est de constater qu il y a juste le docteur Ipsos qui est venu sonder avec son thermomètre. Je pense que ca veut dire clairement "non",mdr...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
3. Mouflette dit le 02/09/2013, 16:39

Tout le monde sait que cette attaque chimique est une vaste supercherie construite pour aller renverser Assad. Et vraiment TOUT LE MONDE le sait cette fois-ci. Pas comme les armes de destruction massive d'Irak. Pourquoi persistent-ils? Ne peut-on pas démettre ces Rasmussen, Obama et Hollande de leurs fonctions pour fausseté idéologique avérée ou sénilité? Ces menteurs veulent aller tuer des gens et plonger le pays dans le chaos, en se basant sur un mensonge que plus personne dans le monde n'ignore. Peut-on nous protéger de ces politiciens corrompus?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !