US Open : nouvelle désillusion pour Federer, éliminé par Robredo
Roger Federer a vécu une nouvelle désillusion en s’inclinant lundi en 8e de finale de l’US Open face à l’Espagnol Tommy Robredo, 22e mondial. Il n’y aura dont pas de quart explosif face à Rafael Nadal, qui s’est quant à lui qualifié.
L’ancien roi de New York, quintuple vainqueur du tournoi (2004-2008), a été dominé en trois sets 6-7 (3/7), 3-6, 4-6 face à un joueur qui ne l’avait jamais battu en dix rencontres précédentes et qui n’avait encore jamais atteint les quarts de finale du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison. «C’est extraordinaire, j’ai battu le meilleur joueur de tous les temps dans un tournoi qu’il adore», a réagi l’Espagnol de 31 ans.
Le Suisse de 32 ans a commis un nombre conséquent d’erreurs (43 fautes directes) et n’est parvenu à concrétiser que 2 balles de break sur 16. «La différence, c’est que j’ai gagné les balles de break (4 sur 7) et pas lui», a d’ailleurs résumé Robredo, qui n’avait gagné que trois sets au total lors de ses dix précédents affrontements avec l’ex N.1 mondial.
Le match a définitivement tourné en la défaveur du Suisse quand il a gâché cinq balles de break dans le quatrième jeu de la troisième manche, sur des erreurs grossières. A 3-3, il a perdu sa mise en jeu sur un jeu blanc ponctué de quatre fautes directes et l’Espagnol a pu exploiter cet avantage pour clore la rencontre.
« J’ai l’impression de m’être auto-détruit »
«Sans rien enlever à Tommy, j’ai l’impression de m’être auto-détruit. C’était une prestation frustrante», a dit Federer, qui n’avait plus été éliminé aussi tôt à Flushing Meadows depuis 2003. C’est la première fois depuis 2002 que Federer n’atteint la finale d’aucun des quatre tournois du Grand Chelem de l’année. Il avait été éliminé dès le 2e tour à Wimbledon par l’Ukrainien Sergiy Stakhovsky, pour sa sortie la plus précoce en Grand Chelem depuis 2003. A Roland-Garros, il s’était arrêté en quart de finale et à l’Open d’Australie, au stade des demi-finales.
Nadal en quarts
Après son élimination à Wimbledon, Federer avait subi à Hambourg et Gstaad des défaites face à des joueurs classés 114e et 55e mondiaux. La sortie du Suisse prive l’US Open d’un quart de finale potentiel très attendu contre l’Espagnol Rafael Nadal (N.2), qui a battu en 8e de finale contre l’Allemand Phillip Kohlschreiber (N.22) en quatre sets. L’Espagnol de 27 ans a préservé son bilan parfait sur dur cette saison grâce à sa dix-neuvième victoire, acquise sur le score de 6-7 (4/7), 6-4, 6-3, 6-1, en cédant son premier set du tournoi mais toujours sans perdre son service.
Nadal a été contrarié en première manche quand il n’a pas été en mesure de concrétiser trois balles de set sur service adverse à 5-6 0-40 et qu’il a perdu le tie break dans la foulée. Mais son premier break à 3-3 dans le deuxième set lui a permis de se libérer et il n’a plus eu de problèmes à partir de là, malgré 8 balles de break non concrétisées dans le premier jeu de la troisième manche.
«C’était dur physiquement, a dit Nadal après un match disputé en nocturne par une forte humidité. J’étais bien au service, je savais qu’il fallait que je concrétise mes occasions de break. Heureusement, j’ai pu le faire au deuxième set.»



