La Wallonie perd trop d’eauarticle bloqué

Michel De Muelenaere
Mis en ligne

Environ 25 % de perte dans la production d’eau, dont 12 à 15 % de fuites et de fraudes. A Bruxelles 12 % de pertes, 5 % de fuites. Une facture non négligeable.

  • 
L’hiver et la sécheresse mettent les conduites d’eau à rude épreuve. © Michel Tonneau.
    L’hiver et la sécheresse mettent les conduites d’eau à rude épreuve. © Michel Tonneau.

article bloquéla suite réservée aux abonnés

Vos réactions

Voir toutes les réactions

26. Breydel dit le 03/09/2013, 16:19

@orval: il n'y a jamais eu de transferts S/N. Les grandes entreprises Wallonnes ne contribuaient pas plus au trésor que le boulanger Gantois ou que le boucher Anversois. Juul Hannes prof. hist.économie univ. de Gand et VUB de signature PVV. Son livre se trouve au Liberaal Archief.be/bibliotheek. Geldstroom tussen Vl. en Wal. depuis 1830.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
25. jmv71 dit le 03/09/2013, 15:39

oups... les régions existeNT.... sorry!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
24. jmv71 dit le 03/09/2013, 15:38

@Orval Les flamands ne remettent pas en cause les transferts Sud-Nord du passé. Ils remettent en cause l'absence de politique wallone visant à limiter les transferts actuels... Le prix de l'eau plus cher chez le producteur montre quand même qu'il y a un gros problème dans les structures politiques et administratives du Sud, non? Un autre exemple est le nombre d'administrateurs TEC à plus de 80 alors que chez les flamnds, il y en a seulement 13 pour De Lijn... Le discours de la NVA flirte avec ce genre de situations ubuesques et ne peut malheureusement pas être nié. Et puis, avec un PS au pouvoir depuis que les régions existe, ce serait difficile de dire qu'ils ne sont pas responsables. Bien sur, ils ne gouvernent pas tout seuls mais force est de constater que ce sont eux qui dirigent vu leur importance électorale.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
23. orval2 dit le 03/09/2013, 14:38

@Electron45, merci pour cette explication. Triste que d'avoir dû agir de la sorte. Quant aux couleurs politiques, je n'irai pas faire de différences entre les 3 (4) principaux partis historiques (francophones ou flamands). D'ailleurs est-ce différent ailleurs et de tout temps?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
22. orval2 dit le 03/09/2013, 14:36

@Breydel Je ne nie pas qu'actuellement les transferts sont Nord-Sud. Cependant, je doute que cela ait toujours été ainsi. De 1830 à +/- 1970, la Wallonie été plus riche que la Flandre grâce à ses industries (acieries, textiles,... face à des "champs de patates"). Or c'est pendant l'ére industrielle (donc avant que la Flandre ne prenne son essor actuel) que la plupart des gros travaux ont été effectués en Flandre. avec quel argent? Celui des belges qui ont préféré investir en Belgique qu'en France ou aux Pays-Bas. Quant à savoir les pourquoi d'une Flandre qui prospererait plus que la wallonie/Bruxelles actuellement, bien que nombreux, la répartition des postes de hauts cadres explique une très grande partie. Et cela n'est pas dû qu'aux compétences.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »