Jan Verheyen remporte le prix de la Meilleure Réalisation pour «Le verdict» à Montréal
Le réalisateur belge Jan Verheyen a remporté le prix de la Meilleure Réalisation pour son dernier long métrage, «Le verdict», au Festival des Films du Monde de Montréal, a indiqué mardi le Fonds audiovisuel de Flandre. Hans Vercauter a également remporté le prix Spécial du Jury pour «Lait de loup» dans la Compétition Officielle des Courts Métrages. «Le verdict», dont le scénario a également été écrit par Jan Verheyen, est un thriller judiciaire mettant en scène Koen De Bouw, Veerle Baetens et Johan Leysen.
«C’était une prise de risque de présenter ’Le Verdict’ dans un festival international et en compétition qui plus est. C’est un film pour le public et pas nécessairement le genre qui plaît à un jury de festival. Mais ce jury a su regarder le film sans préjugés, et s’est laissé emporter, tout comme le public canadien, par l’histoire et le dilemme moral qui est au coeur du récit. Les critiques dans la presse spécialisée sont aussi une belle surprise. Je n’aurais pas pu imaginer un plus beau lancement pour ’Le Verdict’ en Belgique», a commenté le réalisateur à Montréal. Le film sortira dans les salles belges le 9 octobre prochain.



Films Flamands Bravo à Jan Verheyen, qui démontre que nos "Dardenne" en Flandre réussissent dans le monde, y compris Francophone. Erik Van Looy, Hans Verbruggen, Van Groeningen...et pleins d'autres ont du succès avec des films comme Buitenspel, Loft, de zaak Alzheimer, Broken Circle Breakdown, Brasserie Romantiek.....sans parler de les séries télés comme Flikken, Aspe, Zone Stad, Vermist, Code 37, Dubbelleven, Salamander, et pleins d'autres. Oui la Belgique Francophone est tenu à l'écart des ces petites merveilles sur le écrans en Flandre et dans le monde (Vermist: 97 pays - pas en Francophonie Belge!).... Alors à quand les fans en Wallonie? Surtout que certaines séries télés se font en collaboration avec des entités de police fédérales (DVI, PJ....)...