Reynders: «Je suis partisan de continuer avec la coalition actuelle»
Le vice-Premier ministre MR, Didier Reynders, s’est clairement dit mardi favorable à la reconduite de la coalition gouvernementale actuelle après les élections du 25 mai prochain, mais sans se prononcer sur la personnalité du futur Premier ministre.
S i on me dit clairement que l’objectif est de continuer ensemble au gouvernement fédéral, je suis partisan de continuer avec la coalition telle qu’elle existe pour le moment», a-t-il affirmé dans une interview à La Libre. «Mais (...) il faut être sûr que l’ambition du PS, du CDH et d’Ecolo n’est pas de nous faire exactement ce qu’ils nous ont fait en 2010 en nous disant de rester dehors», a ajouté M. Reynders dans une allusion aux négociations qui avaient eu lieu pour la formation du gouvernement sans la participation des libéraux, tant francophones que néerlandophones.
Interrogé sur la personnalité du futur Premier ministre en cas de reconduction de la coalition gouvernementale actuelle, qui regroupe les six partis des trois familles politiques traditionnelles, il n’exclut pas qu’il s’agisse à nouveau d’Elio Di Rupo. A la question «avec le même Premier ministre?», le ministre des Affaires étrangères a répondu: «éventuellement. Personnellement, je n’ai jamais jeté d’exclusive sur un Premier ministre et certainement pas sur un francophone. S’il y a une autre possibilité, on verra bien».
Vos réactions
Voir toutes les réactions @ Circus. Pour éviter cela, il faut des élections à 2 tours comme en France. Le système proportionnel appliqué en Belgique fait que nos voix comptent pour des prunes vu qu'ils font le 2è tour entre politiciens.
bref nous nous partageons le pouvoir et on continue à faire trinquer les indépendants, petits commerçants et dire que le MR était un garant pour la classe moyenne. Plus d'opposition en wallonie le navire va continuer a sombrer. la Wallonie est morte avec politiciens qui ne cherchent qu'a garantir et préserver leurs lingots
Le con-fédéralisme, est juste la dernière étape avant l'évaporation du pays. Celle qui permet de pomper le peu qu'il reste a pomper. c.à d. Bruxelles et les pensions.
Vive la démocratie. Pourquoi toujours tirer sur le pianiste? J'ai des critiques à l'égard de tous les partis, mais il faut reconnaître qu'ils ne s'en sortent pas si mal quand on compare aux autres en Europe.




avec un minorite flamende, quelle democratie est belgique