bpost en route pour le site Carcoke

MARIE DE SCHRIJVER et PIERRE VASSART
Mis en ligne

BRUXELLES. Bpost annonce un accord avec la société qui détient la concession du site Carcoke, au canal. Permis d’urbanisme et d’environnement doivent encore être délivrés.

C’était le terrain le plus pollué de Bruxelles. Le site Carcoke, du nom de la cokerie qui couvrait sa superficie de douze hectares, situé le long du canal, se métamorphosera bientôt en un centre de tri, le nouveau « Bruxelles X » de bpost, qui sera le plus grand du pays. La totalité du tri des paquets, 50 % du tri national et la préparation de la majeure partie de la distribution pour le Brabant flamand et Bruxelles y seront effectuées.

Les sociétés bpost et Katoen Natie – Jan De Nul – Envisan, l’association momentanée titulaire de la concession du site qui a participé à hauteur de 10 % à l’assainissement des lieux dont le coût total a atteint 22 millions d’euros, ont en effet annoncé lundi qu’elles avaient conclu un accord pour la réalisation du nouveau centre de bpost. Une bonne nouvelle pour l’emploi dans la capitale, puisque « bpost s’attend à ce que le nombre d’emplois à Bruxelles X augmente jusqu’à atteindre 1.500 équivalents temps pleins », contre 700 actuellement, ont indiqué les deux sociétés dans un communiqué commun.

Le projet doit encore obtenir ses permis de bâtir et d’environnement, et les partenaires se disent « confiants que les permis seront délivrés le plus vite possible. » La nouvelle, en tout cas, réjouit Brigitte Grouwels (CD&V), ministre responsable du Port de Bruxelles, pour qui « l’accord renforce le rôle de la zone du canal en tant que pôle d’économie et d’emploi. » Elle a également annoncé l’élaboration d’un plan de mobilité à court terme pour le site, « visant à optimiser le transport du personnel et des marchandises de manière durable et éco-énergétique. A cette fin, une collaboration avec Bruxelles Mobilité sera mise en place. » Quant à la ministre de l’Emploi Céline Frémault (CDH), elle voit dans cette annonce un symbole fort : « C’est l’émergence d’une société de services sur un ancien site industriel dépollué, avec à la clé des emplois de proximité », a-t-elle réagi.

Le MR aux aguets

« J’espère que Madame Frémault apportera dès les prochains jours toutes les garanties qui ont été prises pour que les services d’Actiris puissent proposer des candidatures à Bpost dans le cadre de ce nouveau projet et, partant, contribuer à résorber le déficit d’emplois bruxellois dans la fonction publique, a commenté le député MR Vincent De Wolf. C’est pourquoi le MR appelle à la conclusion d’une convention entre Actiris et bpost.  L’arrivée de bpost le long du canal est une excellente nouvelle sur le front de l’emploi. C’est d’autant plus vrai que les nouveaux emplois à créer vont très certainement nécessiter de la main-d’œuvre moins qualifiée et directement mobilisable, ce dont malheureusement ne manquent pas les registres de l’opérateur Actiris. »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

4. BUBOBUBO dit le 04/09/2013, 15:39

bonne opportunité loupée... c'aurait été le site parfait pour édifier un nouveau centre TIR moderne qui n'a plus rien à faire avenue du Port et qui se trouve quasiment au centre ville avec toutes les nuisances que cela engendre. Cockerill a échappé à la dépollution du site en vendant le terrain à la ville de Bruxelles pour 1 franc symbolique, laissant aux suivants ( nous, les payeurs d'impôts) le soin d'assainir pour la modique somme d' 1 milliard de fb...quelles belles visions politiques!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. Mundele dit le 03/09/2013, 17:47

@Le Nounours, bien vu et probablement que le coût de la "construction" ne serait pas perdu pour tout le monde... Ce secteur étant particuliérement orienté "commissions"... !!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
2. Le Nounours dit le 03/09/2013, 16:02

Avec une poste à 100% publique, je pourrais faire confiance que ce genre de projet serait + ou - utile, même si cela aurait été ultra-mal géré. Mais avec un truc/machin privatisé (dont le marché est en chute libre, vu les nouveaux acteurs), qui nous dit que ce n'est pas le genre d'investissement insensé et trop ambitieux qui pourrait couler la boite? Volontairement (pour faire tomber les statuts lors d'un redressement judiciaire) ou pas... Et Quid du site Paepsem??

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
1. Mundele dit le 03/09/2013, 09:01

C'était un bel emplacement pour un stade.... A propos qui a payé la réhabilitation du site.... la société coupable... ? nous ? Qaund donc forcera-t-on les entreprises créant des nuisances sur site a provisonner dans une caisse indépendante... la future réhabilitaion des lieux pollués par leurs activités ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
Voir toutes les réactions »