Une renaissance culturelle pour la brasserie des Alliés de Marchienne
Structure de résidences d’artistes active depuis 2009, Hôtel Charleroi a mis au point un concept infaillible pour faire redécouvrir des lieux urbains qu’on ne connaît plus : débarquer là où on ne l’attend pas. Y imposer sa présence.
Après deux éditions où cela s’est fait sans autorisation, le collectif d’Adrien Tirtiaux, avec Hannes Zibedin et Antoine Turillon, a changé son fusil d’épaule. L’an passé, il avait obtenu l’accord de transformer Charleroi expos en centre d’art contemporain. Cette fois, c’est l’ancienne brasserie des Alliés à Marchienne, propriété de la firme Abetech, qui fait l’objet de ses attentions. Intitulé de la cuvée 2013 : capital social.
Sur fond de crise et de débâcle industrielle, Marchienne a su trouver un souffle citoyen pour faire pétiller et vivre la culture. De plus en plus fréquenté, le Rockerill en est un exemple. Le festival maitallurgie en est un autre. Le pari artistique est d’autant plus audacieux que Marchienne a sinistre réputation auprès de ceux qui ne la connaissent pas : morose, décatie, voire affreusement moche.
Hôtel Charleroi ouvre dès ce week-end les portes d’un monde nouveau. Son « capital social » est une belle occasion de montrer à quel point les marchiennois sont résistants à la sinistrose ambiante, dans une solidarité créative. Le chaos de la crise fait parfois naître l’espoir et la combativité.
Et c’est au niveau de l’engagement citoyen, dans l’action directe, qu’émergent les grands projets. Vestige d’une activité industrielle prospère, la brasserie des Alliés dont la tour domine le quartier se mue donc pour une semaine, du 31 août au dimanche 8 septembre, en vitrine d’art contemporain : plusieurs dizaines d’artistes belges et internationaux en investissent les espaces et d’autres lieux de la commune, avec la collaboration du centre culturel l’Eden, le BPS 22, la Province de Hainaut, la ville et la fédération Wallonie-Bruxelles.
Performances, rencontres, expositions, débats : attention au choc de ces cultures, vous allez être décoiffés !
Infos : www.hotelcharleroi.com


