Georges Malbrunot raconte sa rencontre avec Assad
Le Figaro publie ce mardi une interview, très rare dans un média occidental, du président syrien Bachar al-Assad. Georges Malbrunot, le journaliste qui l’a rencontré, raconte au micro de BFM TV.
S amedi, peu après mon arrivée en Syrie, on m’a téléphoné. L’interview a eu lieu lundi matin. Il y avait une volonté claire de parler aux Français, au moment où a lieu le débat (sur l’opportunité d’une intervention militaire en Syrie, ndlr) ».
Pour Georges Malbrunot, Bachar al-Assad était d’un « calme apparent » pendant l’interview. « Il paraissait concerné par la situation », ajoute-t-il. « Il a voulu montrer qu’il n’était pas aux abois et m’a reçu dans une maison sans grand dispositif de sécurité », analyse encore le journaliste.
Sur le fond, le discours d’Assad est « extrêmement ferme, avec des menaces contre la France. Il ne montre aucune ouverture politique à l’égard de l’opposition, qu’il traite de terroristes et considère être liés à al-Qaïda et qu’il faut éliminer », ajoute le journaliste du Figaro.
Un débat s’ouvrira ce mercredi à l’assemblée nationale sur le dossier syrien. Aucun vote n’est prévu. Le gouvernement français a diffusé lundi des preuves de la responsabilité, selon lui, du régime syrien dans l’attaque chimique du 21 août.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Le dictateur est celui qui ne tient pas compte de l'avis de son peuple, majoritairement opposé à une invasion de la Syrie: je veux parler du petit Hollande, et des Français. Et il faut continuer à clamer la vérité, peu avant le début de la grande Troisième: les gaz chimiques sont un prétexte aux USA/Quatar/Arabie Saoudite/Valets européens pour envahir cet état laïc. Les gaz ont-ils été utilisés par le pouvoir, ou par les mercenaires islamistes qui occupent le pays depuis 2 ans, ou par les deux? On s'en fout. Et les milliers de décapitations de civils, chrétiens ou non, perpétrées par les mercenaires-rebelles, ça compte? Ah non, personne n'en parle. Décapitations autorisées, gaz chimiques pas autorisés. Vente massives d'armes par l'Occident aux rebelles: autorisé. tout pue vraiment très fort. J'espère que l'Histoire, et pas seulement elle, jugera les imbéciles qui nous gouvernent.




La diplomatie française a rarement produit un tel navet, gorgé de répétitions "par le régime" et d'expressions calquées sur des traductions de procédures US. Ce rapport qu'on croirait écrit par Colin Powell attribue la responsabilité au gouvernement Assad à partir d'hypothèses basées sur des angles de tir. Il ne mentionne à aucun moment les responsables de cette guerre civile, à savoir le réseau des pétrodollars. Le rapport manque d'objectivité. Il dresse un inventaire de l'arsenal chimique syrien dans le but d'alarmer nos populations www.lefigaro.fr/international/2013/09/02/01003-20130902ARTFIG00585-armes-chimiques-paris-brandit-les-preuves.php. La Syrie a des armes chimiques et devrait s'en servir pour se défendre, comme nos pays le feraient s'ils étaient attaqués. C'est probablement ce que craint Hollande si Washington l'enjoignait d'envoyer des "bottes françaises" en Syrie.