Israël confirme avoir tiré un missile radar en Méditerranée

d’après AFP
Mis en ligne

Les tirs de missiles en Méditerranée détectés mardi matin par la Russie s’inscrivent dans le cadre d’un exercice militaire israélo-américain.

  • 
Le destroyer américain USS Barry (DDG 52). Archives AFP
    Le destroyer américain USS Barry (DDG 52). Archives AFP

La Russie a détecté le lancement de deux missiles balistiques en mer Méditerranée, a annoncé le ministère de la Défense. «  Le lancement, qui a eu lieu à 10H16 de Moscou (08H16), a été détecté par les stations radar à Armavir  » (sud de la Russie), selon le ministère, sur fond de préparation d’une intervention militaire occidentale contre le régime en Syrie.

Ces tirs s’inscrivent dans le cadre d’un exercice militaire israélo-américain, ont affirmé les médias israéliens en début d’après-midi. Le ministère israélien de la Défense a annoncé avoir mené «avec succès» dans la matinée un tir de missile de missile dans le cadre d’un exercice militaire israélo-américain.

«Le ministère de la Défense et l’agence la MDA (Missile Defence Agency) américaine ont lancé mardi matin à 9H15 un missile radar de type Ankor», a déclaré le ministère dans un communiqué.

«Il s’agit du premier tir d’essai de cette version du missile, qui a été conduit (...) au-dessus de la Méditerranée. Tous les éléments du système ont fonctionné conformément à la configuration opérationnelle», précise le communiqué.

Lundi soir, le président syrien Bachar al-Assad, que l’opposition et plusieurs pays accusent d’avoir tué des centaines de civils aux gaz toxiques le 21 août près de Damas, avait mis en garde lundi contre le risque d’une « guerre régionale » en cas d’action militaire occidentale.

A Washington, la campagne lancée par le président Barack Obama pour convaincre le Congrès de donner son feu vert la semaine prochaine à des frappes en Syrie doit entrer mardi dans le vif du sujet, avec l’audition au Sénat du secrétaire d’Etat John Kerry, du chef du Pentagone Chuck Hagel et du général Martin Dempsey, le plus haut gradé américain.

Deux millions de réfugiés

Le nombre de réfugiés syriens était passé en un an de 230.000 à deux millions, dont plus de la moitié d’enfants. Le Haut Commissaire de l’ONU pour les réfugiés Antonio Gutteres a estimé que la Syrie était «  devenue la grande tragédie de ce siècle, une calamité humanitaire indigne avec des souffrances et des déplacements de population sans équivalent dans l’Histoire récente  ». L’Union européenne s’est alarmée mardi de ce «  cap épouvantable  » tout en prévenant que ce nombre allait augmenter, « la violence devenant plus brutale et inhumaine  ».

Outre les réfugiés, environ 4,25 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de la Syrie, soit un total de plus de six millions de personnes déracinées sur 22 millions d’habitants, ce qui n’a pas d’équivalent dans le monde.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

11. Mundele dit le 03/09/2013, 17:51

Exercices USA/ISRAËL ... normal si cela avait été SYRIE/RUSSIE quel tollé !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
10. Louise_2011 dit le 03/09/2013, 15:47

Obama découvre qu'il est bien facile de critiquer l'administration précédente, mais bien plus difficile de faire mieux et qu'il ne peut rien décider tout seul: il lui faut l'acord du Congrès, de l'Otan et il a pour obligation de défendre Israel et la Corée du sud.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
9. Fol dit le 03/09/2013, 15:27

@Jule, je vous aime bien mais il ne faut pas raconter n'importe quoi. On a beau être pro-israélien, je le suis d'ailleurs, mais je sais une chose : les hôpitaux en question sont à la disposition des islamistes blessé qui combattaient le régime syrien. Les Turcs en font autant à leurs frontières.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
8. artemis dit le 03/09/2013, 14:52

et on va remplacer Bachar par quoi hein ? par des Barbus comme en Egypte ou pire par des islamistes tant qu'on y est !! Heureusement en Egypte l'armée a pris le dessus et a restauré l 'etat de droit (enfin presque) maintenant elle doit nettoyer le pays des sataniques ! et pour la Turquie la meme chose et hop l'armée au pouvoir. ils ont l'habitude la !!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 1
7. yarot dit le 03/09/2013, 14:50

la corée du nord fait des essais c est la declaration de guerre , les americains et les israeliens le font c est normal , de quel droit les americains peuvent ils tous se permette

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !