Limiter les salaires des patrons des intercommunales: nouvelle cacophonie en Wallonie
Dimanche, le fédéral s’est mis d’accord pour limiter les salaires des patrons des entreprises publiques. Paul Furlan veut faire de même au niveau wallon. André Antoine coince sur le montant tandis qu’Emily Hoyos s’est dit favorable au débat.
Dimanche dernier, les vice-premiers ministres des différents partis se sont accordés sur les personnes à mettre à la tête d’une majorité d’entreprises publiques et de la présidence, vacante, de certains conseils d’administration. Ainsi que sur la rémunération des nouveaux patrons, plafonnée à 290.000 euros « tout compris » par an. Un dossier compliqué, véritable feuilleton politique de l’été, qui pourrait désormais s’inviter… en Wallonie.
Paul Furlan (PS), le ministre wallon des Pouvoirs locaux, a, dans la foulée, déclaré à la RTBF, que le le gouvernement wallon pensait également à limiter les rémunérations des dirigeants des intercommunales. Selon le souhait du ministre, le plafond des salaires serait le même que celui dicté par le fédéral, soit 290.000 euros bruts par an. « Une question de cohérence », a-t-il dit.
André Antoine (CDH), d’abord, s’est étonné de voir Paul Furlan « reprendre les chiffres qui circulent ailleurs » alors que le gouvernement wallon a décidé il y a un an de plafonner certaines rémunérations à 245.000 euros bruts par an. « Oui à un plafonnement, mais c’est à nous, Wallons, de le déterminer », a-t-il répondu, en substance, à la RTBF.
Ce mardi, Emily Hoyos (Ecolo) a estimé, sur Bel RTL, que c’était « une bonne base de travail ». « Mais il faut pouvoir différencier le patron d’une intercommunale qui dirige une piscine de celui qui doit gérer un hôpital qui accueille des milliers de gens ». Se disant favorable à un débat, la co-présidente d’Ecolo a souhaité que « les rémunérations soient transparentes et proportionnelles au travail demandé ». « Ca doit aussi concerner le patron de Tecteo », a-t-elle conclu.
Sondage.
Limiter le salaire des patrons des intercommunales?
Vos réactions
Voir toutes les réactions Que ce soit 270 ou 245 mille c'est beaucoup trop un point c'est tout, on n'utilise pas l'argent des imposable de manière aussi désinvolte : on parle de 9,88 à 11,7 millions de francs?? C'est une blague? Quand on a 10 mille euros par mois pour une intercommunale c'est plus qu'assez. Je suis pour la limitation des rémunérations dans le privé et de manière encore plus drastique dans le secteur public, qui consomme l'argent des taxes donc qui indirectement plombe la compétitivité des entreprises privées. On aimerait en plus avoir la liste précise de toutes les sociétés aspirafric en Wallonie où les bons copains sont placés...
Transparence et rien d autre. Les mandats publics doivent tous être publiés au Moniteur, chiffres à l appui. Cela mettra un frein aux abus historiques. Ce n est pas compliqué. Chacun pourra faire son addition. Il y aura des surprises vers le haut. Tecteo est un bon début.
Premiere chose.... la transparence !!! Comment est ce possible que l'on obtienne que 25% de transparence sur les chiffres de toutes ces intercommunales ? Alors que le citoyen doit déclarer le moindre cent qu'il possède l'on voit des sociétés rémunérées avec l'argent public qui ne donnent aucune transparence, l'on croit rever ! Par exemple je voudrait déjà savoir combien à couté la campagne de publicité tournée en boucle plusieur fois par jours et pendant des mois pour rapporter les ampoules electriques au parc a container ? Car à ce jour contrairement au piles usagées il n'y a rien mis en place pour les récupérer, si vous connaissez quelqu'un qui prend sa voiture pour aller au parc à container jeter son ampoule usagée prenez son nom il aura droit au "guiness book" !!!
confusion, amalgame, démagogie Confusion et amalgame: Salaire ou bien rémunération sont deux choses différentes, le salaire de Steve Job était de $1, sa rémunération dépendait de sa performance et de la valeur de la société. Souvent les patrons ont des options pour acheter des parts de la société a une valeur fixe, s'ils travaillent bien, ils font de l'argent car la valeur de la société a augmentée, sinon cela leur fait très mal. La Wallonie a besoin de patron qui augmente la valeur de nos sociétés privées et publiques. Pourquoi ce casser le dos pour des clopinettes? Et je pense que l'on devrait aussi récompenser les employés avec des options et des bonus. Au plus de responsabilité, au plus de partie liée à la performance et moins au salaire.




La publication des mandats et des rémunérations y attachées, oui! Mais combien de personnes consultent le Moniteur en Belgique? Il devrait y avoir l'obligation de publier dans une série précise de quotidiens et puisqu'on a une vénérable radio-télé publique, autant qu'elle serve à quelque chose : elle devrait aborder le sujet en même temps que la publication est faite dans les quotidiens...