Mémorial Van Damme: les Borlée fatigués mais plein d’espoir
Jonathan Borlée, passé à deux centièmes de la médaille aux Mondiaux de Moscou, « espère trouver l’énergie pour courir vite"après les Mondiaux de Moscou cet été Kevin Borlée, très fatigué comme son frère , va essayer de « prendre un maximum de plaisir » au Mémorial Van Damme, ce vendredi.
Jonathan Borlée, passé à deux centièmes du podium des Championnats du monde cet été, prendra le départ du 400 mètres du Mémorial Van Damme vendredi fatigué. «Mais on ne peut pas faire l’impasse sur un tel événement. J’espère trouver l’énergie pour courir vite», a-t-il confié mardi à la presse.
Jonathan Borlée a vécu une saison difficile et n’a pas caché son besoin de vacances, mardi à trois jours du Mémorial Van Damme à Bruxelles. «Mais ne vous méprenez pas: j’ai envie de courir au Mémorial», a-t-il confié. «Et vite, qui plus est. Cette saison a été exigeante. J’ai mis beaucoup de temps avant de trouver de l’aisance. Nerveusement, c’était épuisant. Toute l’année a été compliquée. On verra ce que ça donne vendredi.»
Jonathan est également revenu sur sa quatrième place aux Mondiaux et la déception qui en a résulté. «Si j’ai digéré les deux centièmes qui me séparent du podium? Je suis obligé. Mais je serai content de mettre cette année derrière moi, prendre des vacances pour ensuite me préparer pour les Championnats d’Europe de Zürich où je veux décrocher le titre de champion d’Europe», a conclu le plus rapide des trois frères Borlée cette saison.
Kevin Borlée : « Ce sera chacun pour soi »
Kevin Borlée, très fatigué comme son frère Jonathan, va essayer de prendre un maximum de plaisir au Mémorial Van Damme vendredi. D’autant plus qu’il s’alignera avec ses frères Jonathan et Dylan. «Mais à la différence du relais, ce sera chacun pour soi. Nous sommes tellement concentrés pendant la course qu’on ne peut pas faire attention aux autres. Cette année, la course n’est pas Diamond Race. Mais le Mémorial, c’est un super stade et un public formidable. On va essayer de s’amuser un maximum», a confié Kevin.
«La semaine dernière à Zurich, je n’ai jamais été dans la course (7e en 45.59, NDLR). J’espère avoir les jambes ce vendredi car c’est tout de même le Mémorial Van Damme. Nous évoluons à domicile, on a envie de bien faire. Même si je suis fatigué après les Mondiaux et que l’ensemble de la saison a été compliqué.»
Dylan Borlée: «Je vais aimer fouler la piste du Mémorial Van Damme"
Le temps pour Dylan Borlée de regarder ses frères Kevin et Jonathan depuis les tribunes du stade Roi Baudoin au Mémorial Van Damme est révolu. Vendredi, le cadet des frères sera dans l’arène aux côtés de ses frères sur 400 mètres. Présent dans les tribunes du Mémorial Van Damme depuis 2008 et la première apparition de Kevin, Dylan Borlée garde quelques beaux souvenirs du Mémorial.«Depuis 2008, je suis chaque année dans les tribunes. Voir Kevin et Jonathan terminer aux deux premières places il y a deux ans et la victoire de Kevin l’année dernière sont mes plus beaux souvenirs. J’ai toujours adoré le Mémorial et je pense que je vais aimer encore plus être sur la piste.»
«Je n’ai pas de chrono en tête, même si je pense être capable d’aller assez vite. Je vais surtout essayer prendre un maximum de plaisir», a confié le cadet des Borlée, 20 ans. Le public sera important pour Dylan vendredi. «Ce sera impressionnant, c’est sûr. Mais surtout avant la course, je pense. Une fois le départ donné, on n’entend plus rien tellement on est concentré. Sauf peut-être dans la dernière ligne droite...», là où il espère tenir pour décrocher un bon chrono lors d’un meeting parmi les plus relevés de la saison.



