Mercato: les clubs n’ont jamais autant dépensé qu’en 2013 (infographie)

Gil Durand
Mis en ligne

Selon les calculs de l’Observatoire du football du CIES, il y a eu pour plus de deux milliards d’euros de dépenses en transferts dans les cinq plus grands championnats européens (France, Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne). Les clubs anglais ont été les plus dépensiers.

  • 
Gareth Bale a signé au Real Madrid pour près de 100 millions d’euros.
    Gareth Bale a signé au Real Madrid pour près de 100 millions d’euros.

Selon l’Observatoire du football du CIES, « les clubs des cinq grandes ligues européennes ont dépensé un peu plus de deux milliards d’euros pour le transfert définitif de joueurs professionnels lors du mercato estival 2013 ». D’après leur analyse, il s’agit de la valeur la plus élevée depuis 2008, et « sans doute aussi dans l’histoire du football ».

Avec 719 millions d’euros investis pour le transfert de nouveaux joueurs, les clubs anglais ont été les plus dépensiers. « Il s’agit de la valeur la plus haute jamais enregistrée », précise l’Observatoire sur son site. « Un niveau record d’investissements a été aussi enregistré en France (383 millions) et en Allemagne (259) ».

Autre phénomène constaté : la concentration de richesse dans le football de haut niveau. « Les dépenses des 10 clubs ayant le plus investi pour de nouveaux joueurs représentent 49 % de l’ensemble des sommes de transferts », selon les experts du CIES. « Cette proportion n’avait jamais été aussi élevée dans le passé ».

Osez la rencontre !