Le recours d’Ecolo-Luxembourg rejeté par le Conseil d’Etat
Le recours introduit au Conseil d’Etat contre les seuils particulièrement élevés que doivent atteindre les candidats luxembourgeois aux élections du parlement wallon a été rejeté. Bien que le rapport de l’auditeur était favorable à la thèse défendue par Ecolo-Luxembourg, le Conseil d’Etat siégeant en référé a rejeté la requête. Pour rappel, les Verts luxembourgeois ont lancé en mai dernier des actions pour obliger le gouvernement wallon à réorganiser des élections qui ne leur étaient guère favorables.
En effet, avec son taux de pénétration de base (10 à 15 pc), le parti Ecolo peut faire élire des candidats un peu partout dans le pays. Par contre, dans les arrondissements de Neufchâteau-Virton et d’Arlon-Marche-Bastogne qui n’envoient à Namur que deux ou trois députés, le seuil électoral naturel est de 50 et 33 pc, ce qui favorise les grands partis. Ecolo-Luxembourg considère donc ces élections contraires au droit fondamental belge et européen.
Après la décision du Conseil d’Etat, le parti a dit prendre acte de cette décision, mais espère toujours dans une autre action au fond, la requête en annulation, qui devrait aboutir après les élections de 2014 ou en 2015.



Le Luxembourg n'a donc pas le même choix électoral que le reste de la Wallonie Lors des dernières élections régionales (en 2009), sur les 5 sièges luxembourgeois, le CDH en a obtenu 3 avec 29,45% et le PS en a eu 2 avec 25,61%. Et les autres ? Avec 24,14%, le MR n'a rien eu du tout et avec 16,89% (en hausse de plus de 9%), Ecolo n'a eu aucune chance d'avoir un siège. En Luxembourg, 44,94% des électeurs ayant voté valablement ne sont pas représentés au parlement wallon. Je suis sidéré que tout le monde trouve ça normal ! (un électeur luxembourgeois fâché de ne pas être représenté depuis que la RW existe)