La moitié des Wallons devraient financer les kilowatts gratuits de Nollet

Belga
Mis en ligne

L’octroi de kilowatts gratuits aux ménages wallons va provoquer une hausse de la facture pour près de 50 % des ménages, rapporte L’Echo.

  • 
BELGA PHOTO / JOHN THYS
    BELGA PHOTO / JOHN THYS

Le ministre wallon de l’Energie, Jean-Marc Nollet, promettait en février dernier 500 kilowatts gratuits d’électricité aux ménages wallons dès 2014. Alors que le ministre s’apprête à déposer son texte final jeudi sur la table du gouvernement wallon, la mesure pourrait être sensiblement revue, annonce L’Echo.

Dans un premier temps, Jean-Marc Nollet s’était accordé avec ses partenaires de la majorité gouvernementale pour faire payer le gros de la mesure aux ménages dont la consommation dépasse les 5.000 kilowatts par an. Il s’avère aujourd’hui que ce palier pourrait être revu à la baisse, selon le journal.

Concrètement, alors que le ministre promettait que la facture allait baisser pour 78,6 % des ménages du sud du pays, la facture d’électricité pourrait finalement augmenter pour les ménages dont la consommation dépasse les 3.900 kWh et non 5.000 comme avancé précédemment.

Ce revirement politique pourrait toucher entre 45 et 50 % des clients résidentiels wallons. Près d’un ménage sur deux verrait ainsi sa facture augmenter. La mesure pourrait coûter 23 euros par an pour ceux qui consomment plus de 3.900 kWh et 70 euros pour une consommation de 5.000 kWh.

Les familles nombreuses seraient impactées par ces nouveaux critères, c’est pourquoi le cabinet Nollet n’écarte pas de leur donner 200 kWh gratuits de plus.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

49. VinceStLouis dit le 05/09/2013, 04:56

Il faut avoir les moyens pour faire des economies d´energie Il y a quelques années, je lisais les chiffres de consommation électriques et gaz pour les pauvres à la Nouvelle-Orléans, la société Entergy était désignée par l état de la Louisiane pour l offre sociale. Ce qui m'avait frappé était que l ensemble des pauvres consommait beaucoup plus en moyenne que la classe moyenne. Ils vivent dans de vielles maisons très peu ou mal isolée contre le froid et le chaud. Les ampoules de basse consommation coûtent cher et n apporte aucune solution quand l énergie s échappe par les murs et le toi... L'isolation est encore plus chère et inabordable.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
48. VinceStLouis dit le 05/09/2013, 04:53

Il faut avoir les moyens pour faire des economies d´energie Il y a quelques années, je lisais les chiffres de consommation électriques et gaz pour les pauvres à la Nouvelle-Orléans, la société Entergy était désignée par l

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
47. chev dit le 04/09/2013, 13:17

Quand on sait que les ménages se chauffant à l'électricité sont souvent parmi les plus modestes (nombre de logements sociaux ont ce type de chauffage) on remarque une fois de plus que seuls les bobos ( le core businness électoral d'écolo) profiteront de cette mesure, comme ils ont su profiter de l'éolien avant la déconfiture.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 4
46. tsuka18 dit le 04/09/2013, 12:35

jupiter >> vous avez raison ... toutefois il y a des annees que ns sommes "diriges" par des incompetents notoires, et c'est tjrs le cas... comment faire,.. ? la est le probleme

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 4
45. Luxy dit le 04/09/2013, 12:14

Economie Personnellement je pense que cette décision va forcer certaines personnes à réfléchir à comment consommer moins. Ce qui ne peut être une mauvaise chose. Il y a plein de petite habitue à prendre pour voir sa consommation d'électricité diminuer de moitié, il suffit de se renseigné (isolation intérieur/extérieur; débranchement de certains outils électroménager, ampoule basse consommation,...).Il me semble que le but de ce genre d'idée n'est pas de donner ou de prendre des sous, mais de sensibilisé la population à l'économie d'énergie...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 4
Voir toutes les réactions »

Le top 5 du Bel 20

1 AB InBev 74.00 1.79%
2 Delta Lloyd 15.77 0.93%
3 Belgacom 18.98 0.88%
4 Befimmo Sicafi 50.85 0.79%
5 UCB 43.55 0.38%

Osez la rencontre !