Le 11h02: «Protéger Philippe de l’affaire Delphine»

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Albert conteste être le père de Delphine. Quelles sont les conséquences pour notre pays ? Béatrice Delvaux a répondu à vos questions.

  • 
Photo Belga
    Photo Belga

Vous comparez cette affaire à un vaudeville, à une téléréalité, vous n’y allez pas un peu fort ?

C’est une pièce d’histoire, lors de l’interview que Sybille de Sélys Longchamps nous avait accordée, elle était très digne, retenue et défendait sa fille dans son désespoir de ne pas être reconnue. Puis, dans le reportage diffusé sur Vier, elle parle de la vie conjugale d’Albert, révèle des éléments sur Philippe, qu’elle décrit un peu autiste. Elle ressemblait plus à une femme jalouse qu’une femme qui défendait sa fille. Cette « affaire » questionne aussi la morale car Albert II reçoit une dotation, on est en droit d’attendre une certaine discrétion et un devoir d’exemple. S’il est le père de Delphine, l’attitude la plus éthique serait de reconnaître la paternité, ce dont personne semble douter, mais s’il n’est pas le père, le plus simple serait de faire un test ADN.

Les médias n’en font-ils pas trop ?

On a publié des choses très fortes sur le divorce. C’est une histoire d’amour, de paternité, qui est un enjeu pour tout le monde et qui a aussi un intérêt historique. En effet, c’est l’histoire de la Belgique que nous avons l’occasion d’écrire en direct. Pour les journalistes, c’est formidable de participer à cela, de voir aussi comment Philippe a été élevé, les relations compliquées dans la famille. Ces histoires personnelles ont façonné les personnages dans la vie publique.

On parle de pressions sur Jacques Boël, vous confirmez ?

Selon plusieurs sources, le père de Delphine, subit de fortes pressions venues du Palais pour ne pas désavouer sa paternité. Je ne parle pas de l’entourage actuel du roi Philippe, mais ces pressions pourraient venir de l’ancien chef de cabinet d’Albert II voire, de ceux qui l’entouraient lorsqu’il régnait.

La question d’une entrée dans la lignée d’accès au trône de Delphine se poserait-elle si elle gagnait son procès ?

Je ne pense pas. De toute façon, pour le moment, elle ne réclame ni argent ni héritage. Elle demande juste un père.

Delphine Boël a-t-elle des chances de gagner ?

Selon Marc Uyttendaele, oui, elle a une réelle chance. Je vous renvoie à ce sujet à son interview dans notre édition d’aujourd’hui.

Quelles sont les conséquences que pourrait avoir cette affaire sur le pays ?

A ce stade, c’est une affaire privée mais elle concerne des personnages qui écrivent l’histoire de la Belgique. Albert II n’est plus régnant, mais il y a un risque de pollution du jeune règne de Philippe qui doit bien se garder d’intervenir. Je crois qu’Albert II doit protéger son fils et le règne qui commence.

Voir le 11h02 sur mobile

Vos réactions

Voir toutes les réactions

18. Jean Dupont dit le 04/09/2013, 17:39

Je ne vois pas ce qu'on devrait refuser à Albert (qui n'était pas destiné vraiment à être roi) et qu'on a autorisé à Léopold I et Léopold II.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
17. Jean Dupont dit le 04/09/2013, 17:37

Cette Delphine est écoeurante et sa mère pathétique. On dirait que Delphine est payée par la NVA pour faire sauter la couronne. En tout cas, tous les enfants adoptés ont cherché leurs parents bien avant 39 ans ! Si à cette âge, elle ne réclame que de savoir qui est son père ! Mon oeil. L'étape suivante, c'est bien entendu le fric et l'image !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
16. Ellende3 dit le 04/09/2013, 14:19

Je ne peux que clamer mon écoeurement .... Je l'ai d'ailleurs exprimer directement à l'un ou l'autre membre éloigné de la famille de Mme de Selys, qui par des excuses psychologiques voudraient la soutenir, mais aussi et surtout par rancoeur envers ce milieu avec lequel il/elle ont eu des différents. Si à 35 ans on a pas pu faire oeuvre de résilience, c'est que l'on ne l'a pas vraiment voulu. De plus je ne crois pas à ce que l'on pourrait appelé la totale pureté des intentions de Melle Boël. Trop de questions restent en suspend, du point de vue légal, vu que Melle Boël a un compagnon (questions) et 2 fils, ex.de qui portent-ils le nom et de qui deviendraient ils les petits-enfants ? La personnalité propre et les goûts de Melle Boël posent aussi certaines questions.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
15. Jappy dit le 04/09/2013, 13:22

Pourquoi devoir employer un titre "raccoleur"... L'actuel roi n'a rien à faire dans cette affaire. Il n'est pas le "père" officiel ou avéré ! Quand à M. Uyttendaele, sa crédibilité n'a que peu de poids. Il n'est, que je sache, pas très royaliste, alors si une occasion se présente, il n'en ratera pas une. Ses opinions (très) à gauche en font une personne dangereuse.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 2
14. GuyGuy dit le 04/09/2013, 12:48

Erreur de manipulation...et suite de mon commentaire Je rajoute que c'est dans les gênes des Saxes Cobourg d'aller voir à gauche et à droite, Léopold Ier avec Désirée Claret: 2 enfants, Léopold II et Blanche Delacroix: 2 enfants reconnus également. Finalement il n'y aurait qu'avec Philippe et Mathilde où l'on peut dormir sur ses deux oreilles, pas tellement le genre d'aller voir ailleurs.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !