L’action Delhaize plonge après la nomination du nouveau patron
Le Néerlandais Frans Muller succédera, à partir du 8 novembre prochain, à Pierre-Olivier Beckers, à la tête du groupe Delhaize. Une annonce qui a fait plonger l’action Delhaize de plus de 7 %.
Agé de 52 ans, Frans Muller est actif depuis plus de 15 ans dans le secteur de la distribution, essentiellement au sein du groupe Metro. Le Néerlandais est notamment administrateur délégué de Metro Cash & Carry depuis 2008. Il prendra la tête du groupe Delhaize le 8 novembre prochain.
CEO du groupe depuis 1999, Pierre-Olivier Beckers, récemment réélu à la présidence du Comité olympique et interfedéral belge (COIB), restera disponible pour conseiller son successeur jusqu’à la fin de l’année et continuera ensuite à siéger au conseil d’administration à titre non exécutif. M. Muller rejoindra Delhaize dès le 14 octobre 2013, avant d’assumer la fonction de CEO, « afin d’assurer une transition harmonieuse », précise Delhaize.
Delhaize a par ailleurs annoncé la démission de Roland Smith de sa fonction de CEO de Delhaize America. Ce dernier restera toutefois disponible en tant que conseiller du CEO jusqu’à la fin de l’année tandis qu’après son départ, les activités américaines de la société rapporteront au CEO du groupe Delhaize.
L'annonce de la nomination du Néerlandais Frans Muller a été accueillie froidement à la Bourse de Bruxelles, où le titre Delhaize a plongé de 7,5% vers 10h. Vers 11h, il perdait 7,3 %, à 46,11 euros.
>> Suivre les cours de la Bourse de Bruxelles en temps réel.
Vos réactions
Voir toutes les réactions pour hugo Ce que vous dites est vrai, mais le challenge est de gérer Delhaize aux US, la B ne représente plus que 20% du CA. Je pense qu'il valait mieux nommer un américain. Le candidat US a d'ailleurs démissionné suite à cette nomination.
Patron hollandais Hum...On va favoriser les produits à stocker dans la caravane... :-(
Pourquoi un Hollandais ? Ils ont rachete le groupe quand ? Ils sont actionnaires majoritaires depuis quand ? Je donne 3 ans a Delhaize pour devenir un groupe Hollandais et 5 ans pour une purge de la direction Belge ! (cf BBL => ING)




Une grossière erreur de la part de Delhaize. Sans être un nationaliste, je pense que cela préfigure un changement de stratégie où Delhaize va perdre rapidement son ancrage belge. Dommage.