500 kilowattheures «gratuits» par ménage: les rétroactes
Voici le rappel de la proposition de Jean-Marc Nollet et les remous qu’il avait déjà suscité, à l’époque, au gouvernement wallon.
En février dernier, le PS et le CDH avaient hurlé lorsque le ministre de l’Energie, Jean-Marc Nollet (Ecolo), dans un entretien à La Libre Belgique, avait dévoilé son intention d’accorder «500 kilowattheures gratuits par an à chaque ménage wallon». Dans un communiqué, le président du CDH, Benoît Lutgen, s’était dit « très étonné par le nouvel effet d’annonce du ministre Jean-Marc Nollet. (...) le ministre Ecolo disjoncte en oubliant de dire que sa proposition fera notamment gonfler la facture d’électricité des familles (celles-ci étant forcément de plus gros consommateurs). Le CDH y est radicalement opposé.» Même ton au PS: « Les fameux kWh gratuits risquent dès lors d’être vite absorbés par le surcoût des certificats verts qui sera répercuté sur la facture des consommateurs. Où est donc la gratuité, Monsieur Nollet ? » Trois mois plus tard, les cris des partenaires n’étaient plus que chuchotements. Seul effet : un gommage sémantique dans un communiqué gouvernemental, publié en mai, ne mentionnant nulle part le mot «gratuit».
Et pourtant. La décision wallonne (applicable en 2014) consiste à octroyer 500 kilowattheures «gratuits» par an à chaque ménage. Les clients «sous tarif social spécifique» bénéficieront de 200 kWh, voire 400 kWh supplémentaires (pour les familles nombreuses). La «gratuité» n’existe évidemment pas: le mécanisme s’appuie sur une redistribution via des tarifs qui grimpent en fonction de la consommation. Concrètement, un ménage consommant 1.500 kWh par an économisera 85 euros (409 euros au lieu de 324). Pour ceux qui consomment 3.000 kWh, le gain sera de 49 euros. L’équilibre se situe à 5.000 kWh. En revanche, un ménage dont la consommation annuelle atteint 7.500 kWh paiera 61 euros de plus. Précision: les ménages utilisant le chauffage électrique ou une pompe à chaleur ne sont pas concernés par la mesure. Mais, selon des chiffres de l’Echo, le financement du projet pourrait profiter à moins de ménages que prévu : l’équilibre se situerait non pas à 5.000 kWh mais à 3.900...
La Wallonie ne fait, de la sorte, que copier le modèle flamand. Un modèle critiqué à plusieurs reprises par le conseil économique et social flamand qui a souligné le caractère peu évident de la redistribution: les grandes familles ne sont pas nécessairement les plus riches.


