Les TEC passent une commande «massive» de 119 nouveaux bus
Le conseil d’administration de la Société Régionale Wallonne du Transport (SRWT) a attribué ce mercredi un marché de 119 nouveaux bus standards à la société Van Hool, pour un montant de plus de 26 millions d’euros, a annoncé le groupe TEC.
Parmi ce lot, 32 sont destinés au TEC Brabant wallon, 26 au TEC Charleroi, 10 au TEC Hainaut, 28 au TEC Liège-Verviers et 23 au TEC Namur-Luxembourg (soit 13 à trois portes et 10 bus à deux portes). Le conseil d’administration de la SRWT a laissé la possibilité de replacer ces 13 bus à 3 portes du TEC Namur-Luxembourg par des véhicules hybrides, pour autant que la solution hybride s’avère convaincante.
« Cette commande de 119 véhicules porte à 728 le nombre de bus commandés ces 5 dernières années, soit plus de 40 % de la flotte », souligne le groupe de transport en commun. Ces nouveaux bus permettront également de faire diminuer les émissions de CO2 des transports en commun wallons. Par ailleurs, un autre marché, concernant un premier lot de 52 bus articulés et un second lot de 24 midibus, arrivera sur la table du conseil d’administration de la SRWT lors de sa séance d’octobre.
Vos réactions
Voir toutes les réactions A moi de faire mon calimero ;-) Habitant courcelles, et travaillant à gosselies, je suis bien placé pour analyser cette nouvelle ligne de métro qui a été conçue en dépit du bon sens.... en vrac: feux tricolores à deux sorties du méga du rond-point ( en bout de piste au dessus de la A54), ajouts de voies mais pas de nouveaux véhicules à mettre dessus... le principe même du tram est "questionnable" pq pas un trolley bus ? ( idéalement avec batteries pour rendre les véhicules autonomes sur quelques centaines de m)
(8) Duracell. En effet, le réseau metro leger de charleroi pose un gros problème d'accessibilité aux personnes handicapées, notamment... Ce réseau a été conçu dans l'optique des voies de la défunte sncv résultant des choix effectués avant 1940. Il en résulte une grande difficulté pour les exploitants actuels de concilier les besoins des utilisateurs (facilité et rapidité d'accès) avec des infrastructures dépassées (hauteur, marches,). Pour les exploitants, c'est la quadrature du cercle....Par contre pour les bus, on constate d'énormes améliorations dans les matériels acquis par les sociétés de transport...
Par contre, oui, il y a parfois des vraies bonnes raisons de se plaindre, en argumentant. par exemple, en parlant de la SRWT : on vien td'inaugurer une nouvelle ligne de métro à Charleroi. Eh bien, bien qu'on soit en 2013, bien que les aménagements soient 100% neufs, bien que Charleroi compte une "échevine de la personne handicapée" et un bourgmestre soi disant socialiste et qui est également "échevin de la mobilité", il ont oublié de penser que les personnes à mobilité réduite (ou des parents avec poussettes etc) puissent avoir envie de prendre ce métro. Du coup, aucun aménagement (quai surélevé, etc) n'a été prévu. De l'amateurisme vous dites ?
@QRT9999 C'est clair que la plupart des gens viennent ici juste pour le plaisir de se défouler et se plaindre sans aucune raison ! Il suffit de voir les commentaires de "Belle Gicle" qui ose (mais les c... ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait, disait l'autre) dire dans un premier commentaire que le but de ces commandes est de renflouer les poches de amis, et dans le commentaire suivant qu'au lieu de commander les bus en Wallonie (chez des amis donc justemment), on préfère les commander chez les flamands !



Pour le tracé de la voie vers Gosselies, effectivement les reportages effectués par des privés et commentés par les mêmes, fait apparaître des déficiences de conception, de disposition et d'aménagement. Doit=on pour autant remettre en cause le choix du tram. Celui=ci a l'avantage d'être existant (même si tout le monde mesure bien les limites d'un matériel conçu dans les années 70) et d'éviter des dépenses complémentaires d'achat de nouveau matériel, opération grevant d'autant le coût de l'opération. Le choix du trolleybus implique une limitation des capacités de transport et une durée de vie plus limitée. Enfin ajouter un mode de transport supplémentaire(en plus du bus et du tram) augmente forcément les coûts globaux d'exploitation. Mais je conçois comme vous que le débat reste ouvert au=delà de ces quelques observations. (pour QRT9999)