L’amour au cœur de la musique
Karim Baggili et Axel de Jenlis, deux Brabançons à l’honneur. Le programme est conçu pour attirer petits et grands.
Neuf concerts en huit lieux du Brabant wallon, comme autant de voyages romantiques autour de la thématique de la passion et de l’amour, mêlant la gastronomie en trois endroits et invitant les plus jeunes à l’apprentissage de la musique, avec des fiches pédagogiques prévues pour les membres des trois premières années des académies et s’ouvrant aussi bien aux personnes à mobilité réduite qu’aux personnes malentendantes. Tel est le programme de la nouvelle saison du Festival musical du Brabant wallon (1) qui se tiendra du 14 septembre au 19 octobre.
Une 46e saison déjà au cours de laquelle le public redécouvrira le « Maître de musique », José Van Dam, non pas au Château de La Hulpe mais au Waux-Hall de Nivelles, et non pas dans des airs d’opéra, mais dans des improvisations de jazz et de tango !
« José van Dam s’est tout de suite senti à son aise dans cette rencontre musicale où l’on part d’accords et de mélodies pour improviser, aussi bien en trois qu’en quatre temps. Et c’est un vrai bonheur pour nous de l’accompagner », nous commente le Bruxellois Jean-Philippe Collard-Neven, pianiste, compositeur et improvisateur qui, avec le contrebassiste Jean-Louis Rassinfosse, va l’accompagner dans des morceaux de Gardel. C’est programmé pour le 9 octobre.
Dans le programme, on retiendra la mise à l’honneur de deux Brabançons wallons. Le guitariste de Bonlez, Karim Baggili, tout d’abord, qui ouvrira la saison à Tourinnes-la-Grosse, où il a habité. Dans l’église Saint-Martin, il assurera, en première partie des Tisserands et leur musique cathare des XIIe et XIIIe siècles, un solo de guitare nylon et oud (luth arabe) : « Avec des compositions anciennes et de mon prochain album qui se prêtent à cet exercice et qui mêlent la voix comme un instrument et non comme porteuse de mots spécifiques. »
Le violoniste de Rixensart, Axel de Jenlis, qui joue actuellement sur un instrument du luthier Hilaire Darche, de 1913, prêté par la Fondation Carlo Van Neste, sera, lui, au programme de la soirée du 5 octobre à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve, au sein du Trio Est-Ouest-Vitaly Pisarenko & Friends.
« J’ai eu la chance de jouer à Ushuaia avec ce pianiste russe fabuleux et nous avons eu envie de poursuivre en compagnie du violoniste français Raphaël Jacob, nous précise-t-il. Nous proposerons les trios élégiaques que Sergey Rachamaninov a composés à la mémoire de celui qu’il a pudiquement appelé un grand artiste, son maître Tchaïkovski. Voilà qui entre bien dans la thématique de cette saison. »
Enfin, on mentionnera, en clôture au Centre culturel de Perwez, le spectacle familial « Petit Poucet, la Belle, la Bête et Cie » créé autour de « Ma mère l’Oye » de Maurice Ravel. Accessible dès 5 ans, ce spectacle met en scène deux couples d’artistes mis en scène par Sybille Wilson et permet, en moins d’une heure, d’entrer dans l’univers des contes féeriques.
(1) Le programme complet est disponible sur www.festivaldewallonie.be, à l’onglet Brabant wallon. Les réservations peuvent aussi se faire au 0485-75 85 60.



