La maison où l’on va pour s’en laisser conter
L’équipe de conteurs reprend ses classiques comme les contes du 10e jour ou ses veillées. Elle se baladera le long de la Meuse, de la Sambre et de la Molignée. Une nouveauté: un atelier du dire.
Elle se rappelle à notre bon souvenir la Maison du Conte de Namur, avec ses histoires tantôt à faire rêvasser, tantôt coquines, tantôt à faire peur. Les conteurs et conteuses vont à nouveau narrer, dans leur antre de la rue des Brasseurs ou en d’autres endroits. La prochaine saison est annoncée. Que ceux qui aiment s’en laisser conter se le disent…
« Il y aura de quoi réjouir le cœur et les oreilles des grands, des petits et même des tout-petits. Bien sûr, s’y retrouvent la plupart des activités habituelles telles que les scènes ouvertes des «contes du 10e jour», les veillées de contes pour adultes dans des tons très divers par des conteurs aux personnalités affirmées, des veillées pour enfants, sans oublier les veillées bilingues (langue des signes et français) et les «babils de contes» pour les petits de moins de quatre ans. » Voici comment Anne Dereine, l’une des conteuses, présente les choses. Et de poursuivre : « Pour épingler quelques autres bons moments, on notera au long des saisons, des balades contées au fil de l’eau, à la découverte des belles rives de Meuse, de Sambre et de la Molignée. La première balade au fil de l’eau est prévue le 22 septembre prochain à Malonne. Il y aura des contes en journée, en soirée et même pendant la nuit les yeux dans les étoiles quand paroles d’astronome et paroles de conteurs s’enlaceront pour percer les mystères du cosmos. »
Une nouveauté est proposée cette année. On connaissait déjà l’atelier de lecture, assez intime pour ceux qui le souhaitent, antichambre vers l’activité de conteur pour d’autres qui ont décidé de franchir un pas. Voici un nouveau venu, l’atelier du dire, qui se veut « ouvert à tous ceux qui souhaitent travailler la relation avec le public dans la manière de conter. » La totalité des activités proposées est reprise sur le site internet.
La Maison du conte, 170 rue des Brasseurs à Namur. Infos sur www.maisonducontenamur.be ou au 081-229.210.



