Usain Bolt: «Plus de piste d’athlétisme à Bruxelles? Je suis choqué!»
Le sprinter jamaïquain, tête d’affiche du Mémorial Van Damme vendredi, « ne comprend pas » que l’on puisse envisager de ne pas pérenniser le meeting à cause d’un nouveau stade sans piste d’athlétisme.
Usain Bolt a finalement choisi le 100m pour sa 6e apparition sur la piste du Van Damme. Non pas parce que « c’est plus court », a-t-il lancé en boutade mercredi à son hôtel à Bruxelles, avouant sa fatigue d’une saison chargée. Il ne faut pas s’attendre à un record du monde, mais Wilfried Meert, l’organisateur du meeting, flaire un chrono de 9.8, vu les conditions météos au beau fixe et la piste toujours aussi bonne.
« Bien sûr, je vais essayer de courir le plus vite possible », a juré Usain Bolt, 26 ans, qui a pris sa décision de courir le 100m la semaine dernière. « Mais je vais rester bien concentré surtout. Les athlètes fatigués doivent faire d’autant plus attention pour éviter tout risque de blessure. Il faut rester très prudent, c’est pour cela qu’à l’entraînement, on ne pousse pas outre-mesure. »
« Plus de piste d’athlétisme à Bruxelles ? Je suis choqué ! »
La rumeur d’un nouveau stade à Bruxelles sans piste d’athlétisme, et donc, avec le risque de voir le Mémorial Van Damme faire partie de l’histoire a secoué le milieu mondial de l’athlétisme, a confirmé Wilfried Meert. Une nouvelle qui est parvenue aux oreilles d’Usain Bolt. Interrogé par Philippe Vande Weyer, Usain Bolt s’est dit « choqué ». « C’est ridicule », a réagi le sprinter jamaïquain.
Alors que des réunions se sont tenues mardi à Bruxelles sur le dossier d’un nouveau stade bruxellois, Usain Bolt a avoué « ne pas comprendre » que l’on puisse envisager de ne pas y mettre une piste d’athlétisme pour pérenniser le Mémorial Van Damme.« Tous les athlètes au monde veulent venir au Van Damme. Le public est fantastique, la piste est très rapide. L’ambiance est exceptionnelle », a rajouté le Jamaïquain. « Il y a des jours où tu te lèves et c’est la grande forme, d’autres moins. Mais en tous les cas, l’ambiance durant la course t’aide beaucoup. Au Van Damme, le public est exceptionnel, j’adore, c’est très excitant. Je vais donner le maximum et essayer de faire le show », se réjouit-il pour sa dernière course de la saison.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Et il n'a pas encore tout ! Les athlètes ne parlant pas le néerlandais seront reçus en langue des signes par la commune de Grimbergen et le personnel sera formé à la « gestion de l
We are used to that in Brussels, we call it bruxellisation. Le gouverement bruxellois est soumis à la Flandre et la Flandre a adopté la technique de pourrissement de Bruxelles depuis longtemps. Donc on détruit ce qui fonctionne bien à Bruxelles et on investit en Flandre à fonds perdus, cela permettra à nos ministres bruxellois de recevoir un nouveau mandat de la Flandre après les élections.
Qu'il ne s'inquiète pas, on aura tôt fait de relocaliser l'événement... en Flandre.





Et il n'a pas encore tout vu ! Les athlètes ne parlant pas le néerlandais seront reçus en langue des signes par la commune de Grimbergen et le personnel sera formé à la « gestion de l'agressivité », comme à Menin (pardon, Meeeeeeen) où la bourgmestre Martine Fournier (prononcer Fourniiiiiiiiiir) se débrouille comme une cheffe pour ridiculiser un peu plus cette peuplade de complexés. En tout cas, une chose est sûre, on n'a pas besoin d'un nouveau stade, n'en déplaise à Rud Vervoort, Thielemans, Courtois et la mafia du foot (l'UEFA exige de la ville de son choix de ne lui devoir aucune taxe sur les recettes de ses grands messes), et ce n'est pas Michel Platini qui va venir faire du lobbying à Bruxelles : la Région a bien d'autres problèmes beaucoup plus urgents à régler !