Anvers n’enregistrera plus de mariages polygames
Anvers avait autorisé l’enregistrement de mariages afin de mieux connaître et suivre ce phénomène.
La ville d’Anvers a supprimé ces derniers mois tous les mariages polygames de son registre de population et de son registre d’étrangers, a indiqué l’échevine N-VA Liesbeth Homans .
En 2009 et 2011, l’échevine de l’époque, la socialiste Monica De Coninck, avait respectivement indiqué que 45 et 27 personnes avaient deux conjoints ou plus. Des 27 personnes concernées en 2011, 16 disposaient alors de la nationalité belge.
Le droit international privé n’est codifié en Belgique que depuis le 1er octobre 2004. Auparavant, l’application de règles de droit étranger -comme la possibilité de contracter plusieurs mariages- n’était pas prévue par la législation belge. Le code de droit international privé stipule depuis lors que l’inscription de faits incompatibles avec l’ordre public belge dans le registre de la population et le registre des étrangers n’est plus permise.
«La polygamie est évidemment incompatible avec notre ordre public», fait valoir Mme Homans dans sa réponse à une récente question écrite d’un conseiller communal Vlaams Belang.
Les habitants concernés ont reçu un courrier leur offrant l’occasion de corriger au besoin leur enregistrement auprès de l’Etat civil, du moins s’ils peuvent prouver que l’un des deux mariages a été annulé. Un fonctionnaire de l’Etat civil d’Anvers enverra une notification de refus d’inscription pour tous les mariages multiples qui subsisteraient par après.
Vos réactions
Voir toutes les réactions 100 % d'accord. La polygamie, c'est même pas le moyen-âge ni l'antiquité : c'est un reliquat de la préhistoire. Basta.
si demain on peut se marier autant de fois qu'on veut et avec qui on veut, le département des successions fermera vite ses portes, faute de rentrées manquantes via le droit successoral :oD quant à "subvenir aux besoin de toutes ses femmes" faut pas pousser, s'ils pouvaient deja subvenir à eux-memes ce serait le nirvana !!!!!
L'homme au "salon de thé" et ses femmes enfermées au gourbi ou au boulot... voilà la vision idylique de la polygamie
Cherchez quelle terre d'islam est synonyme de progrès et démocratie...(hors celles irrigées par le fric du pétrole et qui ne modernisent qu'en apparences....pas en profondeur)



La 'force du changement' en action à Anvers. Des autres suivront.