«Albert II était prêt à renoncer à ses droits au trône pour vivre avec Sybille de Sélys »

Claude de Decker
Mis en ligne

Le documentaire « Notre fille s’appelle Delphine » est diffusé ce soir sur RTL-TVi. « C’est remarquable, cette femme n’a rien dit pendant 40 ans et ne voulait pas que les gens la regardent comme une femme rancunière », explique le réalisateur Eric Goens.

  • 
Photo Pierre-Yves Thienpont
    Photo Pierre-Yves Thienpont
  • 
Photo Pierre-Yves Thienpont
    Photo Pierre-Yves Thienpont

Sybille de Sélys Longchamps se confie longuement sur sa relation avec le Roi Albert II dans le documentaire « Notre fille s’appelle Delphine » diffusé hier soir sur Vier et ce soir à 19h40 sur RTL-TVi.

«  C’est beaucoup plus qu’une histoire d’amour. Si ce n’était que ça, ça ne m’aurait pas intéressé. C’est une histoire qui concerne le pays : Albert II était prêt à renoncer à ses droits au trône pour vivre avec Sybille de Sélys », explique le réalisateur du documentaire Eric Goens. «  Elle a d’abord refusé de me rencontrer, précise encore le réalisateur. C’est remarquable, cette femme n’a rien dit pendant 40 ans et ne voulait pas que les gens la regardent comme une femme. J’ai alors rédigé un contrat qui stipulait que je n’utiliserais rien avant que le roi abdique ou meure  ».

« Pour Albert, ma grossesse n’était pas un drame »

Sybille de Sélys revient sur sa relation avec le roi Albert et donne longuement sa vérité.

A propos de la naissance de Delphine. «  Je crois que je ne peux pas avoir d’enfants, donc nous ne prenons pas nos précautions ». « C’est mon mari Jacques Boël qui ne pouvait pas en avoir ». « Puis, je tombe enceinte. Il n’a pas dit ’Mon dieu quelle catastrophe’. Il n’a pas du tout réagi comme cela. » Le jour de l’accouchement, Albert II n’était pas loin et était tenu au courant par une amie de Sybille de Sélys. «  Il m’a envoyé 24 roses rouges  », ajoute-t-elle.

A propos de la famille royale. «  Laurent est le favori de Paola, qui est très injuste avec l’aîné. (…) C’était diabolique, l’horreur. Elle était très difficile, pas heureuse et épouvantable avec lui (Albert) ».

468.519 téléspectateurs sur Vier

La première partie du documentaire a recueilli moins de 20 % de parts du marché en Flandre. Diffusé ce mercredi soir à 19h45 sur RTL-TVi. Michel de Maegd proposera une spéciale info à 20h40. Il recevra Éric Goens, journaliste et auteur du documentaire, Martine Dubuisson, journaliste au Soir, Christian Laporte, journaliste à la Libre Belgique, ainsi qu’un psychiatre et un juriste.

La deuxième partie du documentaire sera diffusée le mardi 10 sur Vier et le mercredi 11 septembre sur RTL-TVi.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

30. Mon canard dit le 12/09/2013, 07:03

"C est beaucoup plus qu une histoire d amour" Vu le nombre d intervenant dans cette histoire et leur qualité officielle c est même carrément un complot organisé contre l ancien Etat belge "version 1830". Il n y a que certains journalistes du "LESOIR" pour prétendre le contraire. Reste la pauvre Delphine qui réclame sa part du gâteau.... Mais il faut bien reconnaitre, en ce qui concerne Edouart 8 d Angleterre, que Roosevelt , Churchillet "l intelligence service" ce sont quand même quelques pointures autrement plus compétentes que nos politiciens belges....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
29. Mon canard dit le 12/09/2013, 06:41

"C est beaucoup plus qu

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
28. Kristyone dit le 05/09/2013, 17:43

OK c'était avant qu'il était prêt à renoncer au trône et il ne l'a pas fait ! C'est bon là maintenant ! S T O P c'est du privé. Personne de vous n'aurait envie que sa vie (infidèle) se révèle ainsi en publique. Combien de vous n'ont pas tué le temps avec qqun d'autre ???? hein, bande de vilains que vous êtes. Tous les jours, ils sortent des bordels le matin à 6heures (et oui à Liège et probablement ailleurs) ayant salué auparavant leur bonne femme "ah ce soir mon amour, je pars travailler et avant le travail - hop une petite turlute, un petit vidage de couilles) hihihihi mais oui, la vérité ! c'est la vérité !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 8
27. guismo dit le 05/09/2013, 12:23

A tous ceux et toutes celles qui trouvent impudique les réactions de Delphine et Sybille , je leurs conseillerais d'arrêter de leurs chercher des poux , voyez plutôt tous les travers de ces familles royales qui n'ont de royal que le nom .... ce sont les descendants de bandits et de profiteurs qui vivent au dépend du peuple et qui depuis toujours ont toujours eu des vies dissolues .... bien qu'il fut une époque où au moins ils avaient l'honnêteté de reconnaitre leurs batards

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 18 non 10
26. lalou dit le 05/09/2013, 09:39

delphine soyons humain. et bravo à Delphine qui garde le sourire sous les "huées de certains" et sa bonne conscience. Je comprends bien son souhait d'autant plus qu'il est désintéressé. C'est vrai que cela remue de la boue. Et SON coeur dans tout cela ???

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 10 non 8
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !