Syrie: une coalition est en train de se bâtir, assure Kerry

Afp
Mis en ligne | mis à jour

Selon le secrétaire d’Etat américain John Kerry, une coalition internationale est en train de se créer pour « punir » le régime syrien, notamment avec la France, la Turquie et les pays de la Ligue arabes.

Le chef de la diplomatie américaine est omniprésent dans les médias et devant des commissions parlementaires depuis que le président Barack Obama a annoncé samedi sa décision de principe d’une action armée « limitée » contre le régime syrien, à la condition d’avoir le feu vert du Congrès.

« Nous construisons (une coalition) avec d’autres pays, parmi lesquels ceux de la Ligue arabe », a déclaré M. Kerry devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, où il a vanté les mérites de frappes contre Damas pour « punir » le régime d’avoir perpétré un « massacre » aux armes chimiques le 21 août.

Paris s’est « portée volontaire »

« Des pays ont exprimé leur volonté d’agir », a détaillé le ministre, citant « l’Arabie saoudite, les Emirats (arabes unis), les Qataris, les Turcs et les Français », insistant sur le fait que Paris s’était « porté volontaire » pour s’associer à Washington dans une possible action militaire en Syrie.

Le secrétaire d’Etat a en outre fait savoir que des « pays arabes avaient offert de supporter les coûts (financiers) d’une éventuelle action armée ». « L’offre est sur la table » et elle « est très significative », a dit M. Kerry.

Pas d’implication militaire sur le terrain

Les Etats-Unis ne veulent pas s’impliquer militairement sur le terrain en Syrie, mais entendent « dégrader » son arsenal chimique et la « dissuader » de s’en servir de nouveau comme il y a deux semaines près de Damas avec la mort, selon Washington, de 1.429 personnes.

M. Kerry a répété une dizaine de fois qu’en aucun cas son pays n’enverrait des « troupes au sol » et s’engagerait dans « la guerre civile » syrienne.

D’après lui, les Etats-Unis ont communiqué ces deux dernières semaines avec plus d’une centaine de pays, dont 57 ont reconnu que le régime du président Bachar al-Assad avait utilisé des armes chimiques. Et « un certain nombre d’entre eux ont demandé de faire partie d’une opération militaire ».

Etendre le soutien militaire aux rebelles syriens

Les Etats-Unis envisagent d’étendre leur soutien militaire aux rebelles syriens et de mettre fin à son caractère clandestin en le transférant de la CIA au Pentagone, ont affirmé mercredi deux responsables américains de la Défense.

Ce soutien militaire, qui passe par la formation de rebelles modérés, précédemment sélectionnés, et la fourniture d’armes a été décidé en juin par le président Barack Obama. Il s’effectue à l’heure actuelle sous le contrôle de la CIA, offrant la possibilité à l’administration américaine de rester muette sur le sujet.

Transférer la responsabilité du soutien militaire au Pentagone permettrait également d’agir à « plus grande échelle » que la CIA ne peut le faire, a ajouté l’un des responsables, confirmant une information du Wall Street Journal.

« Nous sommes prêts à faire plus pour aider l’opposition syrienne », a laissé entendre mercredi le secrétaire d’Etat John Kerry devant les élus de la commission des Affaires étrangères de la chambre des Représentants.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

8. Big Ben dit le 06/09/2013, 09:03

Les Saoudiens sont prêts à payer, mais ces lâches ne sont pas prêts à faire décoller leurs avions. Ils possèdent la plus importante force armée de la région (devant Israël!!) avec 650000 hommes. Leur force aérienne compte 181 F-15 plus 231 avions de combat d'autres types. Pour comparaison, Israël ne possède que 83 F-15, plus 321 F-16, seulement les F-15, avec leur radar à longue portée ont un avantage certain sur les F-16. Donc l'armée de l'air saoudienne semble même bien plus puissante que celle d'Israël. Alors cette fois, ce devrait être les saoudiens qui iraient au turbin. C'est un peu facile de semer la m... puis de demander aux autres de la ramasser. Faites vos réserves de fuel...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
7. Labrador dit le 05/09/2013, 14:41

Les USA ne sont pas une démocratie. Peu importe ce que vote la population, c'est TOUJOURS le complexe militaro-industriel qui décide, quitte à assassiner un président s'il le faut. Obama tient à sa peau, donc il fera ce qu'on lui dicte.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
6. Labrador dit le 05/09/2013, 14:36

La France endettée est corrompue par les pétrodollars et subit le chantage de Washington à cause de sa surexposition à ses anciennes colonies et sa population musulmane. Washington oblige la Turquie à intervenir en Syrie pour éviter un démembrement de la Turquie par contagion. En effet, un démembrement de la Syrie et de l'Iran à travers les Kurdes convient parfaitement à la stratégie de Washington, parce que 1. les Kurdes pilonnent l'armée syrienne et 2. la Syrie et l'Iran sont tous deux menacés de démembrement.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
5. irontanga dit le 05/09/2013, 06:09

Cette blague! Cette coalition, elle existe depuis le début, depuis avant que ça ne commence! En fait c'est la même association de malfaiteurs qui a renversé la Libye sous prétexte de démocratie. Il faut voir comment c'est démocratique maintenant la Libye, précédemment le plus haut niveau de vie par habitant de toute l'Afrique. Voici l'époque à laquelle nous vivons : les dirigeants de la superpuissance mondiale, de l'empire, nous prennent carrément pour des cons et nous mentent tranquillement en nous scrutant dans le blanc des yeux. Et les journalistes d'entériner sagement toutes leurs salades, en hochant gravement la tête. Tout s'achète et tout se vend, c'est ça la morale occidentale.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 6
4. philgill dit le 05/09/2013, 05:53

Les cow-boys feraient alliance avec n' importe qui , même les tchétchènes , pour affaiblir Assad et Poutine .

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !