Le revenu cadastral pourrait augmenter pour certains Wallons
L’Union des villes et des communes de Wallonie veut adapter les revenus cadastraux des personnes possédant une habitation ancienne qui a été rénovée.
L’Union des villes et des communes (UVCW) poussent les communes à adapter les revenus cadastraux de leurs habitants.
Leur revenu est souvent sous-évalué, d’où un manque à gagner de 40 millions d’euros pour l’UVCW, rapportent les titres Sudpresse.
Le revenu cadastral sert à calculer le précompte immobilier et les centimes additionnels. Il serait souvent sous-évalué pour les habitations anciennes ayant fait l’objet de rénovations ou d’améliorations.
Les additionnels au précompte immobilier constituent une recette de 852 millions d’euros pour les communes wallonnes, selon l’UVCW. En adaptant le cadastre des anciennes constructions rénovées, un surplus de 40 millions d’euros pourrait être dégagé.
André Antoine, ministre wallon du Budget, estime quant à lui que les communes doivent s’entendre avec le fédéral pour évoquer une réforme du revenu cadastral.
Des exemples concrets
Une maison unifamiliale (surface utile de 290 m2) transformée en immeuble de rapport et comportant trois appartements. Le revenu cadastral de cet immeuble, fixé à 930 euros, passe, en totalisant les RC des trois appartements, à 2.343 euros, rapportent les journaux Sudpresse.
Autre exemple cité par un article de l’Union des villes et communes, l’installation d’un chauffage et d’une salle de bain dans une ancienne maison (années 1930), d’une superficie de 200 m2. Le simple ajout d’éléments de conforts amène une augmentation du revenu cadastral de 28 %, qui passe ainsi de 746 à 962 euros.
Vos réactions
Voir toutes les réactions 35. raal1913 , c'est exactement ça, vous avez tout dit. Il y a des rentiers de l'immobilier quasi pas taxés qui échappent à l'effort qu'on demande aux salariés. Dans ce pays, il est grand temps de réformer totalement la fiscalité, là aussi le chantier de ré novation s'impose et c'est urgent ! ( mais rien avant les élections, comme d'habitude..à part des promesses..).
La péréquation cadastrale est impossible à réaliser le RC étant national et le PI régionalisé. De plus devinez qui veut son petit cadastre à lui avec ses méthodes, son intelligence ? Ajoutons un personnel très réduit et cqfd. RackamLe Rouge Tous les loyers sont repris sur un fichier informatisés de l'enregistrement mais Reynders a promis ne pas les communiquer. Ceux-ci ne sont d'ailleurs pas toujours exploitable car les lieux louées sont parfois peu clairs.
Petite réflexion:: les intérêt permettent de déduire de l'imposable les intérêts qui n'ont pas été encaissés par la suite d'investissement d'argent qui autrement les aurait rapporté ! Si j'investis de l'argent dans ma maison, outre la TVA déjà payées sur la main d'oeuvre, les matériaux etc..., je dois payer un impôt foncier en hausse... mais pourquoi ne déduirais-je pas la perte d'intérêt que je subis ? Avec une telle mesure, une chose est certaine, c'est que le secteur de la construction va prendre une claque de plus !
Dans revenu cadastral, il y a revenu ! Améliorer son logement familial, avec son salaire déjà lourdement taxé et faisant tourner l'économie locale est donc considéré... comme une augmentation de revenu ! Il est si facile de taxer un peu plus la classe moyenne. La justice voudrait que les revenus réels de la location soient enregistrés et imposés mais apparemment nos élus ne connaissent toujours pas les possibilités que nous offrent l'informatique... Je ne m'en étonne pas quand j'entends qu'on veut scanner les plaques de voitures pour savoir qui n'a pas payé sa taxe de circulation... c'est à pleurer. Pour l'immobilier, les garanties locatives sont normalement déposées sur un compte bancaire, pourquoi ne pas l'imposer et imposer le paiement des loyers via ce compte, géré par les banques avec rapport automatisé vers le service des finances ? Est-ce trop difficile dans ce pays de créer des mécanismes simples ? Nos politiciens ont-ils réellement un cerveau ?




J'hésite du coup a remettre en état la vieille maison que j'habite ...