Chine: 14 ans de prison pour «Frérot les montres»
Un responsable chinois épinglé par les internautes pour ses montres de luxe, ce qui avait déclenché une enquête des autorités, a été condamné jeudi à 14 ans de réclusion pour corruption.
Yang Dacai, ex-directeur du Bureau d’inspection de la sécurité de la province du Shaanxi, a été reconnu coupable d’avoir accepté des pots-de-vin et de posséder des biens sans commune mesure avec le train de vie normal d’un haut fonctionnaire, a rapporté l’agence Chine nouvelle.
Surnommé « Frérot les montres » sur l’internet chinois, il avait été démis de ses fonctions en septembre 2012 en raison de « graves manquements à la discipline » du Parti communiste.
Les déboires pour M. Yang avaient débuté le jour où il avait été photographié, un large sourire aux lèvres, sur le site d’une collision entre un autocar et un camion-citerne qui avait fait 36 morts dans sa région en août 2012.
En dépit de ses excuses, il était alors devenu la bête noire des internautes, qui avaient rassemblé et mis en ligne diverses photos prouvant qu’il possédait au moins 11 montres de marques prestigieuses, d’une valeur cumulée de plusieurs dizaines de milliers d’euros.


