Le marketing est un art comme les autresarticle bloqué
Deux fleurons de la scène musicale belge ont sorti leur nouvel album : Stromae et Girls In Hawaii. Au-delà de la musique, leurs stratégies marketing interpellent et impressionnent. Analyse.
article bloquéla suite réservée aux abonnés
Vos réactions
Voir toutes les réactions AgnusDei où ai-je dit qu'un artiste ne devait pas vendre? Il est arrivé à plein d'artistes de faire des oeuvres sur commande bien rémunérées, ENTRE AUTRES... La communication, c'est ce qui s'interpose entre l'artiste et son public, ce n'est pas de l'art, c'est de la comm, c'est tout. Faire l'apologie du marketing en tant qu'art, c'est oublier qu'il n'est qu'un outil au service de l'art.
et re-suite : innommables crasses sans lesquelles on peut facilement vivre (je n'en ai plus bu une goutte depuis au moins 20 ans) et qui ne survivent que par une maîtrise impressionnante du marketing. Et bien sûr des budgets marketing colossaux.
@ google trotter (3) : encore faut-il s'entendre sur ce que l'on appelle la qualité. Certaines boissons très sucrées et riches en caféine (vous voyez sans doute de quoi je parle) sont produites dans des environnements très contrôlés, selon une recette immuable et en suivant des procédures strictes. C'est ce qui permet de nos jours d'obtenir les certifications et labels de qualité en tous genres. Dans l'absolu, ce sont d





L'art de l'esbroufe... Stromae ou l'art de l'esboufe. Le gars se la joue simple et sans prise de tête. C'est mieux pour le marketing. Cela fait toujours bien aujourd'hui de voir un gars qui ne se prendrait pas la tête... Et pourtant, même si vocalement, il a du talent, ce n'est pas du tout le maître comme un journaliste à la noix de la libre l'écrit ce jour ! On dit n'importe quoi aujourd'hui. Il a trouvé un filon : textes intéressants à la sauce Brel et en roulant bien les R !!! On va voir des slips Stromae et bientôt des pampers Stromae. Une machine marketing à tubes qui n'a pas pris le temps de la discrétion...