Vervoort confirme: «Nous sommes à un moment clé pour le stade national»

Gil Durand
Mis en ligne | mis à jour

Le ministre-président bruxellois a confirmé les informations du Soir : « Sur l’intention de faire un grand stade national, il y a un accord ». « Il reste la question de la mise en oeuvre… », a-t-il précisé.

Un nouveau stade national de 60.000 places sur le plateau du Heysel, pour 2018… C’était la mesure phare annoncée par le gouvernement bruxellois, à l’issue de son séminaire à Ostende, fin mai. Trois mois et une dizaine de réunions plus tard, avec les différents acteurs politiques et sportifs, le dossier est politiquement mûr . « Oui, ça avance ! », a confirmé Rudi Vervoort, le ministre-président bruxellois, au micro de Bel-RTL. « On a bien travaillé – dans la discrétion – depuis le 7 mai. Désormais, nous sommes à un moment clé ». En effet, la lettre d’intention pour l’organisation de matchs du championnat d’Europe 2020 de l’Union belge auprès de l’UEFA doit être envoyée pour le 12 septembre et faire montre du soutien des autorités belges.

« Les trois entités concernées (fédéral, Bruxelles et Flandre) appuient cette demande », a affirmé Rudi Vervoort, confirmant les informations du Soir. Ces jeudi (pour la Région bruxelloise) et vendredi (pour la Flandre et sans doute le fédéral), les gouvernements se prononceront sur la candidature bruxelloise. En principe, une formalité. « Je pense que c’est information est bonne », a glissé le ministre-président bruxellois.

« Il va encore falloir discuter de la mise en œuvre », a tempéré Rudi Vervoort. « Mais pour moi, ce qui importe, c’est que le stade se fasse et que la Belgique ait un nouveau stade national ».

Interrogé sur la question de la piste d’athlétisme, le ministre-président bruxellois a répondu : « Depuis le début, je confirme que, si c’est financièrement réalisable, oui, il y aura une piste d’athlétisme et des tribunes rétractables ». « Il faudra trouver une solution pour le Van Damme – qui est garanti jusque 2020 d’ailleurs », a-t-il rassuré. « Mais l’objectif, c’est de le maintenir : c’est une vitrine pour l’athlétisme, la Belgique et Bruxelles ».

Rentable, un grand stade national ?

Rudi Vervoort se veut également rassurant lorsqu’il évoque la rentabilité du stade. « On n’est pas dans le même scénario qu’en France (où le contribuable a « participé » au budget du stade national). Le modèle des Pays-Bas nous inspire davantage  ». Citant le cas d’Amsterdam : « Là, le stade est rentable, notamment parce qu’il y a un club résident ». Anderlecht? « Ce sera au Sporting de le décider… »

Reste les questions : qui va payer ? Pas le contribuable, répond Rudi Vervoort : « Ce n’est pas le moment d’investir de l’argent public ». Objectif donc : trouver un financement privé. Qui, alors va gérer la mise en oeuvre ? « L’Union belge a la main pour le plan financier », a-t-il dit, estimant que c’était « bien sûr » à eux de trouver les investisseurs.

Toutes nos informations et tous les détails dans notre dossier .

Suivre le 11h02 sur mobile

Vos réactions

Voir toutes les réactions

49. Mundele dit le 08/09/2013, 11:52

@E.Darville, parfois vos réactions même tardives, sont des bijoux....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
48. E.Darville dit le 08/09/2013, 11:43

Hum, (45) Evidemment Mundele...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
47. E.Darville dit le 08/09/2013, 11:41

(45) Avec retard, je suis d'accord avec vous....La rénovation du stade actuel serait la solution la plus raisonnable et les facilités de circulation déjà présentes.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
46. Breydel dit le 08/09/2013, 07:59

qu'ils l'implantent à côté de la gare de Mons....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
45. Mundele dit le 07/09/2013, 19:10

@Darville, si on prend l'option reconstruction de stade Baudouin, le metro est aux pieds, les parking comme aujourd'hui (et toujours utiles pour les spectacle du palais 12) et le site ne serait pas défiguré par le démentiel projet NEO .

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »

Le top 5 du Bel 20

1 AB InBev 74.00 1.79%
2 Delta Lloyd 15.77 0.93%
3 Belgacom 18.98 0.88%
4 Befimmo Sicafi 50.85 0.79%
5 UCB 43.55 0.38%

Osez la rencontre !