La Wallonie sera fêtée à Andenne, une semaine après Namur
Festivités Concerts, spectacles, animations de rue, village des enfants et Cie
Dans la cité des Ours, les Fêtes de Wallonie sont, avec le carnaval, l’un des deux grands rendez-vous populaires de l’année. Qui se tient toujours une semaine après Namur. Ces fêtes ont acquis une solide réputation dans la région namuroise car, en sept ans, elles ont pris une autre option. Au lieu d’être une simple succession d’échoppes à péket – ce qui, il faut bien le dire, a été le cas à une époque –, la Ville d’Andenne a eu la très bonne idée d’insérer des perles culturelles de qualité. A vivre le week-end des 20, 21 et 22 septembre.
1 Les concerts. « L’affiche des Fêtes de Wallonie d’Andenne, c’est toujours un savant mélange entre des groupes connus du grand public et une affiche ouverte à la découverte, explique l’échevine en charge, Elisabeth Malisoux (PS). Tout en restant à la mesure de ses moyens, notre commune veut amener une musique de qualité, qui ne reste pas trop cantonnée dans le même style musical et en essayant de toucher tous les visiteurs, qu’ils aiment la pop, des reprises, le blues, la chanson française ou l’électro. » Ainsi, en vrac, on retrouvera BJ Scott, Abbey Road (qui chante les Beattles), Panache Culture (et son cover de Bob Marley), Clan d’Estime, Alek et les Japonaises, etc. Les sonorités iront encore vers le ska (Baggy Trousers), la world (Luna Nueva), le rap (Billy Joe)…
2 Spectacles de rue. Les animations qui déambulent, fanfares en tous genres et autres troupes de théâtre de rue seront présentes en force. Pour les petits comme pour les grands. A ne pas rater, la fanfare des Oies, espièglerie garantie. Il y aura également un atelier de couture mobile, pour « customiser des vieilles fringues ».
3 Pour les enfants. L’événement se veut enfants, poussettes et chaises roulantes admis. Entre autres, des places de parking PMR sont prévues à l’entrée du site. Le village des enfants (de 0 à 12 ans), comme de coutume installé place du Perron, proposera toute une série de jeux adaptés, y compris de la psychomotricité, de l’éveil musical ou de l’initiation au tennis à côté des plus traditionnels châteaux gonflables, grimages, etc. Aussi : espace parents avec tables à langer et chauffe-biberons.
4
Plus encore. Tout ceci sans oublier un espace tourisme et culture, la braderie des commerçants, les attractions foraines, le feu d’artifice (samedi à 22 h sur la place des Tilleuls), la messe en wallon, le verre des Wallons… Infos sur www.leswallonie.be.



