ArcelorMittal: syndicats, direction et gouvernement wallon vont reprendre le dialogue

Patricia Labar avec Belga
Mis en ligne

À l’issue de la rencontre entre syndicats et Région Wallonne, Rudy Demotte, a confirmé une reprise des pourparlers tripartites entre syndicats, direction d’ArcelorMittal et le gouvernement wallon.

  • 
Le Ministre-Président wallon Rudy Demotte et Francis Gomez (FGTB). Belga
    Le Ministre-Président wallon Rudy Demotte et Francis Gomez (FGTB). Belga

Les syndicats des travailleurs liégeois du groupe sidérurgique Arcelormittal sont venus demander au gouvernement wallon de se positionner clairement sur le dossier alors que la direction d’Arcelor leur avait lancé un ultimatum. Les représentants des travailleurs doivent accepter, pour le lundi 9 septembre à midi, « d’entrer en négociation sur base des 12 points listés sur la feuille de route établie dans le cadre de la tripartite. En cas de refus, les propositions seront abandonnées  », avait fait savoir, mardi, la direction d’ArcelorMittal.

Une réunion tripartie entre le gouvernement wallon, la direction et syndicats

À l’issue de la rencontre entre syndicats et Région wallonne, Rudy Demotte, le Ministre-Président de la Région Walonne a confirmé que le gouvernement wallon invitera sous peu la direction liégeoise d’ArcelorMittal pour une réunion tripartite avec les syndicats : « Les représentants des travailleurs ont marqué leur accord sur la proposition du gouvernement de reprendre les négociations avec la direction du groupe dans le cadre d’une tripartite (gouvernement, syndicat et direction). L’objectif est d’aboutir à un accord final garantissant une pérennité d’activité sidérurgique dans un périmètre le plus large possible. Le gouvernement a réaffirmé sa volonté de mener à son terme le processus d’adoption du décret relatif à l’expropriation d’action d’universalité ou de grande activité pour cause d’utilité publique. Le gouvernement wallon a marqué et confirmé son engagement pour soutenir et accompagner le processus de redéploiement et de reconversion du bassin sidérurgique via l’adoption d’un plan pour Liège qui sera doté de moyens en cohérence avec les enjeux et qui va mobiliser l’ensemble des ressources adéquates », a annoncé le Ministre-Président wallon.

Une trentaine de travailleurs avait fait le déplacement aux portes de l’Elysette, le siège du gouvernement wallon à Namur, pour une rencontre que les syndicats ont sollicitée bien avant que leur direction ne leur pose un ultimatum. L’agenda des négociations triparties n’a pas encore établi.

« Il faut revenir à la table des négociations »

« Les participants à la réunion ont reconnu que les efforts de la task force n’ont jusqu’ici pas abouti », commentait-on du côté de la CSC (chrétien). Les acteurs entérinent donc « qu’une solution ne pourra se dégager qu’avec ArcelorMittal et qu’il faut revenir à la table de négociation », a ajouté Jordan Atanasov.

« Le gouvernement wallon prend l’initiative de convoquer les trois parties, ce sera la première fois que les pourparlers tripartites prendront ce caractère de véritables négociations », a estimé Francis Gomez (FGTB, socialiste).

Gouvernement et syndicats réfutent avoir été mis sous pression par l’ultimatum de la direction d’ArcelorMittal. « S’il suffisait qu’un groupe industriel dise ce qu’il veut pour qu’on s’incline, nous ne serions pas un gouvernement », a commenté le ministre de l’Économie Jean-Claude Marcourt. Il considère lui aussi qu’il s’agira de la première « réelle réunion tripartite ».

À ses yeux, le dossier ne peut plus durer des mois, « mais il faudra garantir du respect envers les travailleurs ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

13. zebrafond dit le 05/09/2013, 20:17

Heureusement qu'il y avait une Task force!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
12. Sensei1 dit le 05/09/2013, 16:31

Ils sont où tes repreneurs sérieux? Tu crois que tu peux mentir aussi laidement sans jamais avoir à rendre des comptes? T'en fais pas, on est pas trop exigeant, t'es pas obligé de citer toutes les "marques d'intérêt" que t'as eu pour Carsid. Limite toi à Liège. Tu crois que tu vas t'en tirer comme ça après avoir abusé de la détresse des travailleurs...? Ha oui, t'es socialiste, j'avais oublié....il ne se passera donc rien. D'alleurs, "L'Organisation" avait déjà décidé que tu serais ministre avant même qu'un électeur ait pu voter pour toi. C'est vrai qu'en Wallonie, ce ne sont pas les wallons qui décident qui les dirige, c'est Le Parti.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
11. Sensei1 dit le 05/09/2013, 16:24

Je ne comprends pas comment Marcourt peut sortir vivant politiquement de cette histoire (et ça n'a rien à voir avec le comportement de Mittal). Il a géré cette histoire de manière guignolesque, irréaliste, pour en arriver à une situation (pourtant totalement prévisible) d'échec total. Il était clair depuis le début qu'il ne suffirait pas de faire les gros yeux à Mittal (même si on ignore complètement les règles de droit, reste les autres centaines de travailleurs que mittal emploie en Wallonie - sans parler de la Belgique). Il a toujours été évident que la région n'avait pas le premier franc à investir à Liège. Il a toujours été clair que des reprenneurs, il n'y en aurait pas - ou alors des cannibales pire que Mittal (ben oui, c'est pas la seule usine sidérurgique "à vendre" en Wallonie, en Europe. Et structurellement, Liège est moins bien armé que d'autres usines candidates à reprise). Mais Marcourt a effrontément menti, trompé, abusé les Wallons.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
10. RackamLeRouge dit le 05/09/2013, 15:03

Seul objectif de nos politiciens: garder le dossier au frigo jusqu'après les élections de 2014 !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
9. robert val dit le 05/09/2013, 14:13

Hé, M'sieur Marcourt ! 'z avez pas vu un repreneur.. Comment peut-on mentir aux gens comme vous l'avez fait ? Combien ont coûté vos élucubrations stériles ? Bien sûr que vous vous fichez des dépenses, du bien commun. Vous n'êtes qu'un socialiste. Point barre.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
Voir toutes les réactions »

Le top 5 du Bel 20

1 AB InBev 74.00 1.79%
2 Delta Lloyd 15.77 0.93%
3 Belgacom 18.98 0.88%
4 Befimmo Sicafi 50.85 0.79%
5 UCB 43.55 0.38%

Osez la rencontre !